Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Argent, Covid, inflation : ce qui va changer à partir de ce mercredi 1er février

Publié par La rédaction le 31 Jan 2023 à 5:33

Qui dit mois de février, dit beaucoup de changements à venir. Dans de nombreux domaines, les Français vont devoir composer avec des modifications à tous les niveaux. Argent, inflation, électricité, banque ou encore Covid-19 : le 1er jour du deuxième mois de l’année va s’imposer comme un pionnier de 2023. Et pour cause… On vous fait une énumération des sujets à connaitre !

>>> À lire aussi : Ski : pas de remontées mécaniques en février ? Les salariés en grève contre la réforme des retraites !?

Février, mois du changement

Les temps sont durs, et malheureusement, les nouvelles à venir ne sont pas forcément les meilleures. Prenons l’exemple de l’électricité pour commencer. Dès ce 1er février, le bouclier tarifaire va baisser sa garde, limitant désormais l’augmentation des prix à 15% contre 4% jusqu’à maintenant. Il va donc falloir payer plus cher, dès février et dans les semaines à venir, mais ça, tout le monde le savait !

Et du côté des prêts bancaires, l’augmentation frappera aussi en février. Le Livret A, lui, va passer à 3%, pendant que le livret d’épargne populaire, réservé aux ménages les plus modestes, va atteindre des sommets avec un taux à 6,1%. Prendre un VTC coûtera également plus cher. En effet, le prix maximal pour un kilomètre effectué va passer à 1,21 euro, contre 1,12 euro jusqu’alors. Une bonne nouvelle pour les chauffeurs, une moins bonne… pour les consommateurs.

>>> À lire aussi : Cigarettes : cette énorme augmentation du prix

hiver aide chauffage argent (2)

Attention, l’autoroute va coûter plus cher

Dès février, le prix des axes autoroutiers les plus fréquentés connaitra le même sort qu’un bon nombre de prix en France. Une augmentation moyenne de 4,75% devrait être mise en place, rendant alors plus cher la voie routière. Et pour sortir de l’aspect purement financier, d’autres changements sont aussi à prévoir, notamment vis-à-vis des règles liées au virus de la Covid-19 ou encore… à l’enseignement secondaire. Ainsi, terminé les isolements obligatoires ou autres tests à réaliser en cas de doute. Et pour les étudiants, s’inscrire en Master n’aura jamais été aussi simple grâce à la nouvelle plateforme du gouvernement : monmaster.gouv.fr !

>>> À lire aussi : « Le Covid c’est juste une grippe » : une chroniqueuse de TPMP fait scandale avec ses propos (vidéo)

Source : France Info

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.