Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : Ce bilan terrifiant qui vient d’être dévoilé

Publié par Victor Adan Vergara le 16 Jan 2023 à 19:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Du 8 décembre au 12 janvier, la Chine annonce qu’il y a eu près de 60 000 morts de la Covid dans le pays. Le chiffre ne tient pas compte des personnes disparues en dehors des structures hospitalières. Le chiffre pourrait être en vrai plus important !

Publicité

À lire aussi : Chine : cet immeuble de 26 étages servira de… ferme à cochons

La fin de la politique « Zéro Covid » en Chine

Après trois ans de restrictions très strictes, la Chine a mis fin à sa politique « Zéro Covid » début décembre. Le pays a alors levé l’essentiel de ses mesures sanitaires contre la pandémie. Un bonheur pour les habitants qui retrouvent un peu de liberté.

Publicité

Cependant, le nombre de malades a connu dans la foulée une forte hausse. À noter que le nombre de vaccinés en Chine est très bas. Les hôpitaux sont actuellement submergés et les crématoriums sont dépassés par l’afflux de corps. Une terrible situation que la Chine ne semble pas parvenir à maitriser.

zero covid chine politique
« Zéro Covid », une politique chinoise très stricte.
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une responsable des autorités sanitaires, Jiao Yahui, a indiqué devant la presse que le pays recense « Entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023, un total de 59 938 décès » . Un changement dans la communication du pays, qui il y a quelques jours annonçait que seulement 37 personnes avaient perdu la vie le mois dernier.

Publicité

À lire aussi : Covid-19 : faut-il s’inquiéter du nouveau sous-variant ?

60 000 décès, un chiffre qui pourrait être bien plus conséquent

L’OMS, qui il y a peu a donné ses nouvelles directives, a salué la publication de nouvelles données par le gouvernement chinois. L’agence a cependant demandé plus de détails sur l’évolution par provinces. Selon l’OMS, le nombre de disparitions pourrait être bien plus élevé. L’Organisation Mondiale de la Santé met en doute la méthodologie chinoise pour compter les décès.

Publicité

Le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a échangé avec le ministre Ma Xiaowei, directeur de la Commission nationale de la santé de Chine. Dans les plus de 59 000 disparus, 5 503 ont été causés par une insuffisance respiratoire liée à la Covid. Les 54 435 autres sont dus à des maladies sous-jacentes associées à la Covid-19.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Un flou autour du chiffre donné par la Chine

Le bilan ne tient pas compte des personnes qui ont perdu la vie en dehors du système hospitalier. Un grand nombre de personnes touchées par la Covid ne sont donc pas répertoriées. Une façon de compter le nombre de cas jugée « trop étroite » par l’OMS.

Publicité
foule chine population covid virus pandémie

Une projection réalisée début décembre par trois professeurs de l’université d’Hong Kong chiffrait le nombre de personnes qui pourraient décéder à cause de cette sortie de la politique « Zéro Covid » à un million ! En comparaison, l’estimation de 60 000, délivrée par la Chine, semble très basse. Les autorités chinoises vont potentiellement prochainement devoir faire face à un nouveau rebond épidémique dû aux festivités du Nouvel An lunaire.

À lire aussi : Signes, origine, traditions : Tout savoir sur le Nouvel An chinois

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.