Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Signes, origine, traditions : Tout savoir sur le Nouvel An chinois

Publié par Gabrielle Nourry le 15 Jan 2023 à 19:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Nouvel An chinois est une fête qui se déroule chaque année. Elle est l’occasion pour les familles de se réunir. Cette année, le Nouvel An chinois 2023 se déroulera le 22 janvier 2023. Selon l’astrologie chinoise, ce sera l’année du lapin. Découvrez tous les détails au sujet de cette fête annuelle.

Traditions, célébrations et coutumes, c’est un évènement très important en Chine. Le Nouvel An chinois est également fêté dans d’autres pays et régions, des défilés ont par exemple lieu en France, à Paris. Il n’est pas toujours évident de connaître son signe chinois et les caractéristiques qui y sont associées. On vous explique tout !

nouvel an chinois

À lire aussi : Astrologie : Pourquoi il ne faut pas prendre les horoscopes trop au sérieux ?

Quelle est l’origine du Nouvel An chinois ?

Une fête agricole à l’origine

Vous vous demandez sans doute quelle est l’origine de la tradition du Nouvel An chinois. Cette fête remonte à l’Antiquité. Elle est liée à la production agricole. Les paysans chinois profitaient de la nouvelle année pour formuler des vœux afin que leur récolte soit bonne. Le calendrier chinois aurait vu le jour en l’an 104 avant J-C durant la dynastie des Hans.

Une légende liée au monstre Nian serait à l’origine des nombreuses traditions du Nouvel An chinois. Nian était le nom d’un monstre qui dévorait tout sur son passage une fois par an. Effrayés, les villageois étaient obligés de s’enfermer chez eux. Pour empêcher le monstre d’entrer dans leur domicile, ils plaçaient sur leur porte une bande de papier rouge avec un poème inscrit dessus. Ils utilisaient également des pétards toute la nuit et allumaient des torches pour faire fuir le monstre qui avait peur du rouge, de la lumière et du bruit.

Une célébration de plusieurs semaines

Le Nouvel An chinois est associé à la période de congés la plus longue pour les Chinois. Cette année, cet événement que l’on appelle aussi fête du printemps ou Guo Nian débute le dimanche 22 janvier 2023. Contrairement au calendrier grégorien que l’on connaît, le calendrier chinois se base à la fois sur le cycle annuel du Soleil pour les années et sur le cycle des phases de la Lune pour les mois. C’est pour cette raison que la date du Nouvel An chinois n’est pas identique chaque année. Elle tombe entre le 21 janvier et le 19 février.

La Fête du Printemps dure 15 jours durant lesquels ont lieu plusieurs festivités et rituels. Pour la nouvelle année, une semaine entière est fériée en Chine. Un réveillon a lieu pour se retrouver en famille autour d’un grand repas. Le jour du Nouvel An lunaire, des offrandes sont faites au plus anciens et des feux d’artifice sont lancés. Les festivités se terminent par la Fête des Lanternes.

Les différents signes astrologiques chinois

Comment connaître son signe ?

Si l’on connaît tous notre signe astrologique selon les étoiles, l’horoscope chinois nous est beaucoup moins familier. Pourtant, il est tout aussi intéressant. Au lieu d’être déterminé selon le mois, l’endroit et l’heure de naissance, le signe chinois se définit selon notre année de naissance car il est calculé sur le calendrier lunaire. L’horoscope chinois contient également 12 signes qui s’étendent sur une période de 12 ans et qui sont représentés par des animaux.

Chaque année est associée à un élément. Il en existe cinq : le métal, la terre, le bois, le feu et l’eau. En 2023, le signe chinois Tigre laisse la place au signe Lapin ou Lièvre pour annoncer une année d’espoir. En Chine, le Lapin a une connotation culturelle profonde, il est un signe de bon augure. Votre signe est le lapin si vous êtes né ces années : 1903, 1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023.

Sinon, voici un tableau qui vous permettra de connaître votre signe chinois selon votre année de naissance. Attention, si vous êtes né entre 1er janvier et la date du Nouvel An chinois, votre signe est celui qui correspond à l’année précédente.

Comment connaître son élément ?

Le signe chinois s’accompagne d’un des 5 éléments qui sont le Métal, l’Eau, le Bois, le Feu et la Terre. Pour savoir quel est votre élément, c’est très simple.

  • Métal : Votre année de naissance se termine par 0 ou 1
  • Eau : Votre année de naissance se termine par 2 ou 3
  • Bois : Votre année de naissance se termine par 4 ou 5
  • Feu : Votre année de naissance se termine par 6 ou 7
  • Terre : Votre année de naissance se termine par 8 ou 9

Passons aux caractéristiques de ces différents éléments. Votre année correspond au Métal ? Vous êtes une personne déterminée qui ne lâche jamais prise. Pensez à partager vos idées avec les autres et à vous livrer.

Passons à l’élément Eau, vous êtes une personne de confiance avec beaucoup d’empathie. Des qualités qui vous permettent de tisser des liens facilement. Vos projets sont freinés par votre manque de confiance en vous et votre timidité.

Si vous êtes un signe chinois de Bois, vous êtes une personne innovante qui déborde d’ambition et d’imagination. Faites attention à vous ménager et à vous ressourcer. Pensez à accorder temps à vos proches qui peuvent se sentir délaissés.

Pour les personnes dont l’élément est le Feu, la confiance et le leadership vous caractérisent. Attention à ne pas souffrir d’un excès de confiance. Vous devriez prendre l’avis de vos proches pour éviter d’agir de manière irréfléchie.

Les mots-clés qui caractérisent les signes chinois dont l’élément est Terre sont : la lucidité, la réflexion et la constance. N’hésitez pas à faire preuve d’un peu plus d’imagination pour éviter de limiter votre champ d’action.

Découvrez les caractéristiques de chaque animal

Maintenant que vous savez quel est votre signe chinois. Passons à la description de chacun d’entre eux :

  • Le Rat est décrit comme ambitieux et passionné
  • Le Bœuf est autoritaire et déterminé
  • Le Tigre est calme, narcissique et persuasif
  • Le Dragon est vu comme idéaliste et perfectionniste
  • Le Serpent est considéré comme séducteur, égoïste et manipulateur
  • Le Cheval est décrit comme libre, créatif et émancipé
  • La Chèvre a les mêmes qualités que le cheval, mais est plus calme
  • Le Singe est vu comme malin et débrouillard
  • Le Coq est un signe franc et méthodique
  • Le Chien est décrit comme sensible et n’aime pas l’injustice
  • Le Cochon est généreux, frivole et perspicace
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0