Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid : La très inquiétante nouvelle qui vient de tomber

Publié par Jessy le 02 Sep 2023 à 12:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis plusieurs semaines, l’OMS surveille de près la propagation du nouveau variant du Covid-19, le BA.2.86. Appelé le variant « Pirola » pour plus de simplicité, un premier cas a été détecté en France.

Publicité

Une nouvelle qui inquiète, alors que le masque pourrait bientôt être de nouveau obligatoire. Ce nouveau variant est-il plus dangereux ?

covid-19 eris (1)

À lire aussi : Un enfant de 2 ans meurt en quelques heures à cause d’une terrible maladie

Publicité

Covid : ce nouveau variant inquiète !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il est surnommé le « super-mutant » . Depuis plusieurs semaines, un nouveau variant se propage dans plusieurs pays. Et si la France semblait épargnée jusqu’à maintenant, cette époque est révolue. Le nouveau variant du Covid-19, Pirola, a été détecté pour la première fois en France, dans le Grand Est.

Appartenant à la famille Omicron, il est particulièrement surveillé en raison « d’un plus grand nombre de mutations«  , a indiqué Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires.

Publicité

Un plus grand nombre de mutations qui peut conduire, à en croire Brigitte Autran, à une évolution « plus importante » du virus en France. Ce variant Pirola, qui intervient peu de temps après le variant Eris, risque donc de se propager rapidement dans la métropole.

À lire aussi : Vaccin : la bonne nouvelle qui vient de tomber

Pirola, un variant au plus de 30 mutations !

Publicité

Face au premier cas détecté dans le Grand Est, une enquête a été mise en place. Elle a pour objectif de « récolter les informations épidémiologiques permettant de documenter ce premier cas » , a indiqué Santé Publique France.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Sur les réseaux sociaux, l’OMS a placé le variant du Covid sous surveillance, car il a plus de 30 mutations du gène Spike à son actif. Les informations face à ce nouveau variant sont floues et difficiles à comprendre, alors que la France a découvert un nouveau virus dangereux début août.

Du côté des Français, de nombreuses questions se posent : un confinement est-il envisageable ? Peut-on une nouvelle fois rendre le vaccin obligatoire ? Des questions auxquelles seul le gouvernement pourra répondre.

Publicité

À lire aussi : Multiplication des moustiques tigres : des opérations de « démoustication » ont eu lieu