Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Attention à l’arnaque aux calendriers en cette fin d’année : ces escrocs se font passer pour des pompiers !

Publié par Mia le 25 Nov 2022 à 7:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les ans, plus de 7 millions de transactions frauduleuses sont effectuées dans le cadre d’arnaques redoutables. Parmi ces escroqueries, il y a notamment celles qui sont opérées par SMS, l’arnaque à la Carte Vitale, au CPF, mais aussi l’arnaque au paiement Paypal. Plus récent encore, il existe maintenant l’arnaque aux faux calendriers. À l’approche de 2023, les escrocs frappent à votre porte et se font passer pour des pompiers, des éboueurs pour vous faire acheter leurs calendriers factices.

À lire aussi : « Votre compte Netflix va être suspendu sous 24h » : attention à cette arnaque qui circule par SMS

L’arnaque aux faux calendriers : quel est le procédé des escrocs ?

Après l’arnaque au faux accident de voiture, l’arnaque aux calendriers. Tandis que l’inflation ruine peu à peu les Français, certains essaient de tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de ces escrocs qui se font passer pour des pompiers ou encore des éboueurs. Ces derniers frappent aux portes des habitants d’une ville afin de leur vendre des calendriers. À l’approche du Nouvel An et donc du changement de calendrier, c’est donc la période à laquelle les pompiers, entre autres, font leur tournée de vente de calendriers.

Un filon tout trouvé pour ces arnaqueurs. En plus de vous demander de payer des calendriers, parfois mal faits, l’arnaque aux faux calendriers a également un autre but. Pour les escrocs, il s’agit surtout de s’introduire chez vous et de vous dérober des objets sans que vous vous en rendiez compte. Comme vous pensez alors que vous avez affaire à un gendarme ou à un pompier, il n’y a alors aucune raison d’être méfiant. Et, c’est là que réside le stratagème des arnaqueurs : jouer sur votre confiance.

calendriers

À lire aussi : Impôts : attention à cette nouvelle arnaque via le bouton FranceConnect… Des hackers s’en sont déjà mis plein les poches !

Comment éviter cette escroquerie ? Voici quelques bonnes pratiques

Comment faire pour éviter l’arnaque aux calendriers ? En effet, les arnaqueurs n’hésitent pas à vous harponner dès la sortie du magasin, alors vous n’êtes pas à l’abri du porte-à-porte malveillant. Il ne s’agit évidemment pas de claquer la porte au nez de tous les vendeurs de calendriers. Mais, voici quelques bonnes pratiques :

  • Premièrement, assurez-vous que vous avez bien un gendarme, un pompier ou un éboueur en face de vous. Vous pouvez lui demander sa carte professionnelle. Tous ces corps de métier possèdent une carte. Mais, évidemment, attention, le faux vendeur de calendriers peut en avoir fait une fausse, donc cette preuve ne se suffit pas à elle-même.
  • Regardez bien le calendrier vendu, en détail. N’ayez pas peur de mettre du temps pour vérifier. Même si le vendeur est vraiment qui il prétend être, vous achetez un objet et vous avez le droit de vérifier sa conformité. Regardez bien si le calendrier fait mention d’un organisme notamment. Si un nom d’entreprise ou le nom d’une caserne apparait, vérifiez sa légitimité sur internet en tapant le nom sur Google. Vous pourrez alors rechercher s’il s’agit d’un organisme officiel. Analysez également la qualité des calendriers, si celle-ci vous fait douter, c’est peut-être une arnaque.
  • Enfin, peu importe les circonstances, ne faites entrer personne chez vous, même s’il s’avère que vous avez des vrais pompiers face à vous.

À lire aussi : Attention à cette arnaque aux « rayures mineures » qui fait beaucoup de victimes sur Facebook

0