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Arnaques à la carte : attention si ces numéros vous appellent…

Publié par Manon CAPELLE le 19 Juil 2020 à 7:02
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Les arnaques liées au démarchage téléphonique sont en constante augmentation. Les interlocuteurs ne sont pas ceux que vous croyez. Certains interlocuteurs usurpent l’identité de certains opérateurs mobiles pour vous voler. Voici le témoignage d’une Parisienne de 71 ans qui en a fait les frais.

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Des arnaques à la carte bancaire par téléphone sont de plus en plus nombreuses

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Une fausse conseillère SFR a soutiré près de 1000 euros à cette femme de 71 ans. Résidant à Paris, Bénédicte reçoit un appel vers 15h. Elle pense avoir au bout du combiné une employée SFR.

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Elle raconte : « Une ‘conseillère’ de mon opérateur box et mobile (SFR) me contacte et me propose de revoir à la baisse mes forfaits mensuels. Elle m’explique que pour réduire le nombre de résiliations, dus aux tarifs avantageux proposés seulement pendant un an aux clients, une nouvelle offre est proposée à certains abonnés. »

Ainsi, Bénédicte souligne : « Le discours est très professionnel, reprend les termes utilisés par les vrais conseillers SFR. L’interlocutrice connaît d’ailleurs tous mes numéros de ligne ainsi que le montant de mes forfaits. Je ne me méfie donc pas. »

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La banque refuse le remboursement des 1000 euros

La conseillère lui propose une offre très intéressante : « Elle me propose alors de baisser ma facture de 10 euros en réunissant mes 2 abonnements : mobile et box. Elle m’indique également que ce nouveau contrat est plafonné à 1000 euros par an. Mes communications hors-forfait ne pourront donc pas dépasser ce montant, mais, pour valide ce changement du montant de mon forfait, l’interlocutrice me demande de régler un euro par carte bancaire. »

La septuagénaire va alors donner ses coordonnées bancaires et valider l’opération. Le lendemain, par pur hasard, un vrai conseiller SFR va l’appeler. « Je me rends compte au cours de la discussion que je viens d’être la victime d’une fraude à la carte bancaire par téléphone. Le numéro utilisé n’est d’ailleurs plus attribué. »

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Malgré un dépôt de plainte, le service carte bancaire de sa banque ne veut pas lui rembourser cette somme de 1000 euros, puisqu’elle a elle-même validé la transaction. Méfiez-vous des démarchages téléphoniques abusifs.

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