Des astuces pour faire chuter votre facture d’électricité dès ce mois-ci
Dès ce samedi 1er novembre, les heures creuses ont été placées partiellement en journée. Voici quelques astuces pour économiser sur vos factures d’électricité.
Des économies sur nos factures d’électricité
En effet, depuis le 1ᵉʳ novembre, les heures creuses ont commencé à être décalées en journée, entre 11h et 17 h. Un dispositif qui date des années 1960, permettant aux clients ayant souscrit à ce type d’offre, de bénéficier d’un prix de l’électricité réduit pendant ces périodes. L’objectif est d’encourager les consommateurs à lisser leurs consommations. En parallèle, découvrez cette histoire qui a eu lieu dans un restaurant et qui a coûté cher au client.
L’avis des experts
Aujourd’hui, les foyers consomment davantage en pleine journée. Ainsi, Enedis a expliqué que le réseau soit s’adapter pour éviter les pics de consommation et mieux utiliser l’énergie disponible. L’entreprise explique également que le changement se fait de manière automatique. Le fournisseur d’électricité doit prévenir le consommateur au moins un mois avant sa mise en œuvre. Enedis ajoute : « Le principe reste le même : consommer son électricité pendant les heures creuses permet de faire des économies. Mais comme les créneaux horaires évoluent, il vous est recommandé d’adapter vos habitudes pour continuer à en profiter.«
À lire aussi
Ainsi, il est préférable de privilégier les cinq heures de la nuit pour les usages énergivores, a précisé la filiale EDF. Les spécialistes conseillent aussi de programmer vos appareils. Par exemple, les machines à laver doivent être programmées pour qu’elles fonctionnent aux heures creuses. À noter que, si jamais l’appareil n’a pas de fonction de programmation, vous pouvez utiliser des prises à minuteur ou des prises connectées.
À lire aussi
L’une des dernières astuces consistent à optimiser votre chauffage, en sachant qu’un degré représente environ 7% d’énergie économisée. Recourir à un thermostat d’ambiance programmable est l’une des meilleures solutions. Pour terminer, conservez des petits gestes du quotidien, comme par exemple éteindre les appareils en veille ou isoler votre logement. En parallèle, faites attention, votre facture d’ordures ménagères risque d’augmenter !
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant votre facture d’électricité ? Laissez-nous un petit commentaire. En attendant, découvrez ces astuces pour réduire vos factures.