Attention à vos comptes : les impôts effectueront quelques prélèvements avant le Nouvel An
La fin d’année 2025 s’accompagne de dépenses qui s’ajoutent à celles des Fêtes, déjà conséquentes dans la plupart des foyers.
Fêtes de fin d’année : quand les économies s’amenuisent
Les dépenses s’accumulent. Une situation banale en cette fin d’année, mais qui prend des proportions notoires avec l’arrivée de deux gros prélèvements de l’administration fiscale. Entre cadeaux et sorties, les Français ne chôment pas durant le mois de décembre. Un mois rythmé par la légèreté de l’esprit de Noël qui ferait presque oublier certaines obligations administratives.
Malheureusement, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) n’oublie pas.
À lire aussi
Et tandis que la plupart des contribuables se satisfont du prélèvement à la source qui les décharge de calculs en tout genre, d’autres revenus – fonciers ou industriels – nécessitent toute leur attention. Deux d’entre eux en particulier, qui interviennent entre Noël et le Nouvel An.
Surveillez vos comptes ce 29 décembre
Le premier concerne la très redoutée taxe d’habitation sur les résidences secondaires et sur les logements vacants. S’ils n’ont pas choisi la mensualisation ou le prélèvement à l’échéance, les contribuables ont jusqu’au 20 décembre pour s’acquitter du paiement dont le prélèvement bancaire sera effectué le 29 décembre.
À lire aussi
À cette même date interviendra la dernière échéance fiscale de l’année.
Ainsi, les milliers de Français s’étant vu réclamer un supplément d’impôts au mois de septembre devront passer à la caisse. Pour ceux qui doivent plus de 300 euros, la somme est déjà prélevée en quatre échéances depuis le mois de septembre. Et il se trouve que le dernier prélèvement aura lieu… ce 29 décembre ! De quoi tirer quelques grimaces aux concernés, surtout s’ils doivent également régler la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
En prévision de ces sorties d’argent considérables, la DGFIP recommande de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas se retrouver dans le rouge.