Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Attention : cette fausse application vole vos données bancaires !

Publié par Gabrielle le 19 Mai 2021 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des chercheurs en sécurité alertent sur la menace d’un nouveau logiciel frauduleux (un malware) qui permettrait à des hackers d’obtenir vos coordonnées bancaires. Ce virus se cache dans des fausses applications et touche des utilisateurs d’Android en Europe.

fausse application

>>> A lire aussi : Attention arnaque : Il se fait vider son compte bancaire via… sa carte SIM !

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Une nouvelle application frauduleuse

Teabot, voici le nom du nouveau logiciel malveillant qui sévit en Europe. Ce logiciel est capable de lire vos sms, permettant ainsi aux hackers de valider la double authentification bancaire et de se connecter à votre compte en banque.

Ce logiciel sévirait dans plusieurs pays d’Europe. Il se fait passer pour une application officielle pour que vous l’installiez sans mégarde sur votre smartphone. L’application ciblerait uniquement les utilisateurs d’Android. Le logiciel frauduleux est en réalité un cheval de Troie. Lorsque vous installez l’application, des autorisations sont demandées et permettent aux hackers de voir votre écran et d’obtenir les informations dont ils ont besoin.

Des applications reconnues sont victimes de ce logiciel malveillant, comme VLC Media Player, DHL ou UPS, il faut donc être prudent. Des chercheurs expliquent que « lorsque l’application frauduleuse est téléchargée depuis l’appareil, elle tente de s’installer comme un service Android, lui permettant de réaliser des opérations en tâche de fond » .

 

Les solutions pour se protéger

Le média Geeko précise que ce logiciel sévit depuis le début de l’année, et il aurait déjà touché plusieurs banques italiennes, belges et hollandaises.

Pour vous protéger, il faut donc éviter de cliquer sur des liens qui vous sont envoyés par sms depuis des destinataires, même connus comme Amazon, La Poste ou les impôts. Le logiciel est tellement vicieux, que vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes piraté. En effet, l’application ne fonctionnera pas et l’icône sera effacé, tout se fait en arrière-plan de votre smartphone.

Téléchargez donc exclusivement vos applications sur Google Play et n’utilisez pas de liens alternatifs qui pourraient vous être envoyer par message, ne téléchargez pas non plus de fichiers provenant de sms.

>>> A lire aussi : Voilà pourquoi votre compte bancaire est en danger !

0