Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Attention arnaque : Il se fait vider son compte bancaire via… sa carte SIM !

Publié par Jessy le 30 Avr 2021 à 11:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans le Tarn, un habitant a témoigné auprès de France 3 concernant une arnaque via sa carte SIM. Après plusieurs SMS reçus par son prétendu opérateur mobile, l’homme décide de cliquer sur le lien proposé. Sa carte SIM est bloquée instantanément et son compte en banque est vidé.

La suite après cette publicité
Arnaque par mail brouteurs

>>> À lire aussi : WhatsApp : attention, on peut désactiver votre compte avec votre numéro de téléphone !

Un arnaqueur se fait passer pour un conseiller Orange !

La suite après cette vidéo

Dans le Tarn, Jean-Michel est déboussolé. Cet  habitant de Graulhet a fait les frais d’une arnaque à la carte SIM. Au mois de janvier, l’homme reçoit un premier SMS stipulant qu’il a fait une demande de résiliation concernant son compte mobile Orange. Contacté par ses soins, l’opérateur Orange lui assure que sa carte SIM est toujours activée, et qu’aucune résiliation n’a été demandée. Pourtant, l’homme reçoit un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour l’opérateur Orange quelques semaines après le premier SMS. « C’était un 05 63, donc un numéro local, je ne me suis pas méfié […] Un très bon conseiller. Il parlait français parfaitement, très calmement. Il m’explique que si je n’étais pas à l’origine de la demande de résiliation, il fallait que je change mes codes d’accès » explique l’homme de 57 ans à France 3 Occitanie.

La suite après cette publicité
arnaque

>>> À lire aussi : Une arnaque téléphonique lui coûte 27 millions d’euros !

L’homme est victime du « SIM Swap »

Après l’appel, Jean-Michel se rend rapidement compte qu’il a été victime d’une arnaque. Tout à coup, son téléphone ne reçoit plus de réseau, et l’homme ne peut plus envoyer de SMS ou passer des appels. Finalement, l’homme est victime du « SIM Swap » , qui consiste simplement à voler virtuellement la carte SIM de la victime, comme le rapporte France 3 Occitanie. Après avoir récupéré le numéro et les identifiants de la personne, le hacker peut faire une demande à l’opérateur pour récupérer le numéro de sa victime. En ayant toutes les informations, le hacker a finalement tous les pouvoirs. Mais l’arnaque ne s’arrête pas là. En ayant donc accès à votre numéro de téléphone, ce dernier peut faire des demandes d’authentification d’accès aux comptes bancaires.

La suite après cette publicité

C’est en tout cas ce qu’il s’est passé pour Jean-Michel. Quelques mois après l’arnaque à la carte SIM, l’homme se rend compte que des prélèvements ont été faits sur son compte en banque. Une arnaque au compte bancaire qui a valu 850 euros à l’habitant du Tarn. Malgré l’opposition et le changement de carte bancaire, l’homme est à l’heure actuelle, toujours victime de prélèvements sur son compte en banque. Un cauchemar qui n’est pas donc pas terminé. « Je me suis fait escroquer et mon compte est vidé. Voilà ma situation aujourd’hui » se désole l’homme face aux journalistes de France 3 Occitanie.

>>> À lire aussi : Whatsapp : la toute nouvelle fonctionnalité va faire des heureux !

Source : France 3 Occitanie

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.