Attention : des millions de Français recevront un courrier urgent des impôts — êtes-vous concerné ?
L’administration fiscale a lancé une alerte : certains contribuables ont jusqu’au 6 décembre pour agir, sans quoi leurs revenus mensuels vont changer. Découvrez !
Un mail des impôts à ne pas rater
La Direction générale des Finances publiques a envoyé un mail à plus de 40 millions de contribuables qui ont rempli leur déclaration de revenus en 2025. Parmi eux, 17,2 millions de retraités français et plus de 20 millions de salariés. Ne passez pas à côté, puisqu’elle a pour objet le prélèvement à la source. Pour rappel, ce dernier est l’un des principaux moyens de collecter des impôts en France. En parallèle, découvrez ces informations concernant l’avis d’imposition.
Attention aux anticipations
Par exemple, un salarié dont la rémunération est de 2000 euros net par mois et dont le taux de prélèvement est de 3%, il sera alors prélevé mensuellement de 60 euros. Mais voilà, en 2025, certains foyers ont modifié leur taux de prélèvement à la source. Généralement, c’est parce qu’ils ont anticipé une baisse ou une hausse de leurs revenus. Des situations qui engendrent ainsi une modification du montant de l’impôt sur le revenu qui sera à régler en 2026. Si par exemple une personne paie trop d’impôts en 2026, c’est que son taux de prélèvement à la source en 2025 était trop bas. Par contre, si cette personne reçoit un important remboursement du fisc, alors c’est que son taux de prélèvement à la source était trop élevé en 2025.
À lire aussi
Le mail envoyé par la DGFIP rappelle que toute modification effectuée en 2025 reste valable jusqu’au 31 décembre prochain. Pour les contribuables qui souhaitent maintenir ce taux, doivent se connecter avant le 6 décembre.
À lire aussi
Pour les contribuables qui désirent maintenir ce taux, ils doivent se connecter avant le 6 décembre. Si le contribuable n’agit pas, le taux de prélèvement à la source appliqué sera le taux calculé à partir de la dernière déclaration des revenus. En parallèle, découvrez ce nouveau revenu mensuel à ne pas dépasser pour rester non imposable.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant les impôts ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ces informations concernant le livret A.