Le Livret A trop avantageux ? Abaissement du plafond, impôts sur les dépassements… Ce qui attend les épargnants
Le projet du Conseil des prélèvements obligatoires rapporterait entre 80 et 150 millions d’euros à l’exécutif.
Livret A : le plafond bientôt abaissé ?
Les épargnants grincent des dents. Non content d’abaisser régulièrement le taux du Livret A, l’exécutif serait sur le point de le soumettre à une taxe. C’est en tout cas ce que suggère la rumeur. Très populaire auprès des Français, le Livret A est possédé par 83 % de la population. Un chiffre qui attire l’attention du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), rattaché à la Cour des comptes, qui y voit là un profit non négligeable.
Ainsi, il a récemment proposé de baisser le plafond de l’épargne qui passerait de 22 950 à 19 125 euros et de soumettre à l’impôt ce qui dépasserait ce plafond.
À lire aussi
Une manœuvre rentable, puisque 15 % des livrets sont aujourd’hui dans ce cas.
Le ministère de l’Économie apaise les esprits
D’après les estimations, avec la fiscalisation au-delà de 19 125 euros, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) permettraient de rapporter entre 80 et 150 millions d’euros de recettes.
Une perspective alléchante pour l’exécutif qui, contre toute attente, tient à rassurer les épargnants. Face à la rumeur qui ne cesse de grossir, le ministre de l’Économie Roland Lescure prend la parole et assure que le gouvernement n’envisage « absolument pas de toucher au fonctionnement du livret A : ni à travers une réduction de son plafond, ni par une fiscalisation, y compris partielle ».
Il considère que ce livret est « un produit d’épargne populaire essentiel, qui joue un rôle déterminant dans le financement du logement social et du renouvellement urbain. Il constitue un outil central pour soutenir les ménages qui en ont le plus besoin, et nous continuerons à le protéger. » De quoi décrisper les détenteurs de Livret A qui s’apprêtaient déjà à changer pour plus économique et plus rentable.
Le livret A est trop intéressant: la Cour des comptes recommande de baisser son plafond (22.950 euros aujourd'hui) et de taxer l'épargne au-delàhttps://t.co/6y3vCbF2Vy pic.twitter.com/NhtjMiZV1M
— BFM Business (@bfmbusiness) December 2, 2025