3,81 milliards d’euros retirés au mois d’octobre : Le Livret A bientôt hors course ?
De nombreux facteurs, dont l’inflation, encouragent les Français à se détourner du Livret A et à opter pour plus rentable.
Livret A : Un taux qui ne cesse de chuter
Le livret A boudé par les plus économes ? Force est de constater que celui qui arrivait en tête des placements préférés des Français n’a plus si bonne réputation. Détenu par 58 millions d’épargnants, il a subi une vague inhabituelle de retraits le mois passé. Selon BFMTV, les Français ont retiré 3,81 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont versé au mois d’octobre. Une « décollecte » historique depuis la création des statistiques en 2009.
Il faut dire que le Livret A s’avère être de moins en moins rentable. Au mois d’août, son taux est tombé à 1,7 % alors qu’il était à 2,4 % précédemment. Une nouvelle baisse est même envisagée au mois de février 2026 à cause du ralentissement de l’inflation. Dans ce cas, le taux pourrait tomber à 1,4 ou 1,5 %.
À lire aussi
Une chute de rémunération qui dissuade de plus en d’épargnants d’y avoir recours et les encourage à se tourner vers d’autres produits. Toutefois, le taux de rémunération n’est pas le seul facteur de cette décollecte historique. Période d’inflation ou non, le mois d’octobre fait mal aux comptes en banque des Français. Entre taxe foncière et ajustements d’impôts, ils sont nombreux à piocher dans leur épargne pour ne pas se retrouver dans le rouge.
Une tendance qui profite à l’assurance-vie
Malgré la baisse du taux, les Français ne renoncent pas à épargner. Pour ce faire, ils se tournent simplement vers des placements plus rémunérateurs et aussi sûrs. On pense notamment à l’assurance-vie qui, dans le même temps que cette décollecte, enregistre une hausse des fonds. « D’après France Assureurs, les contrats d’assurance-vie auraient reçu 14,9 milliards d’euros en septembre », rapporte ainsi Marie-France. Un niveau jamais atteint pour ce mois.
À lire aussi
Pour cause, le rendement de l’assurance-vie est attendu à 2,5 % pour l’année 2025. Une concurrence féroce pour le Livret A, qui n’est pas le seul placement dont les épargnants se détournent.
L’assurance vie est l’un des produits d’épargne préférés des Français et des Françaises. Une solution qui permet de sécuriser son avenir ou celui de ses proches avec souplesse et liberté.
Découvrez notre éclairage : https://t.co/6zI4U7BJBG#YourLife #ComprendrePourDécider pic.twitter.com/OpUieITNPA
— Swiss Life France (@SwissLife_Fr) February 27, 2024
Comme lui, le LDDS (livret de développement durable et solidaire) connaît un taux record de retraits (5,10 milliards d’euros nets). Par chance, d’autres parviennent à rester compétitifs. C’est le cas du Livret d’épargne populaire (LEP). Réservé aux ménages les plus modestes, il affiche un rendement de 2,7 % qui lui permet d’assurer une collecte positive au mois d’octobre (20 millions d’euros environ).