Baisses d’impôts : cette grande annonce du gouvernement va en ravir plus d’un
Dans le plan de relance d’économie, Jean Castex a annoncé une bonne nouvelle : des baisses d‘impôts pour 2021. Pourrez-vous en profiter ?
A lire aussi : Avis d’imposition : cette ligne qui peut faire baisser votre facture !
Des baisses d’impôts pour certains contribuables en 2021 !
Jean Castex a détaillé le plan de relance de l’économie jeudi 3 septembre. Il s’agit d’un plan de 100 milliards d’euros pour faire face à la crise du Covid-19. Ce plan « France relance » vise à retrouver le niveau de croissance de 2019 d’ici fin 2022. Il comprend 70 mesures. 30 milliards d’euros seront consacrés à la transition écologique, 35 milliards à la cohésion du territoire et 35 milliards seront attribués aux entreprises. C’est sur ce dernier point que cela concerne notamment la fiscalité.
Une seule mesure a été prise en terme de fiscalité et elle est à l’avantage de certains contribuables. Il s’agit des ETI, les entreprises de tailles intermédiaires. Elles vont profiter d’une baisse des impôts de production qui sont des taxes sur les locaux et la main-d’oeuvre à régler quel que soit le résultat de l’entreprise. Le Premier ministre prévoit 42% des minorations de son plan pour ces entreprises. Ce taux va entraîner une baisse d’impôts de production de 20 milliards d’euros en deux ans, 10 milliards en 2021 et 10 milliards en 2022. Ensuite, on retrouve le secteur industriel qui va profiter de 37% des minorations et les PME à hauteur de 32%. Pour le commerce, ce sera seulement 15% des minorations prévues. »
France Info a fourni l’exemple d’une usine de fabrication de vis où cette baisse des impôts de production va être considérable : « Aujourd’hui, je paye 440 000 euros d’impôts productifs. Demain, je n’en payerai plus que 220 000, donc c’est une très bonne nouvelle » , a expliqué le directeur de l’entreprise.
Relocaliser l’économie !
L’objectif est d’encourager la relocalisation après trop de délocalisations massives. « Depuis vingt ans nous avons laissé partir notre industrie, il y a eu des délocalisations massives: nous voulons relocaliser notre industrie pour être souverain sur les médicaments, sur l’automobile, sur l’aéronautique » , a défendu Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Le gouvernement soutiendra donc aussi les nouveaux projets de production locale à hauteur d’un milliard d’euros.
Le gouvernement n’a à l’inverse rien annoncé pour les particuliers.
Source : France Info
A lire aussi : Discrimination au numéro de compte bancaire : cette pratique de plus en plus répandue qui inquiète !