Brigitte Macron payée plus de 30 000 euros par mois à l’Élysée ?
Brigitte Macron est souvent prise pour cible par les détracteurs de son époux. Et, parmi les polémiques, il y a ses dépenses en tant que femme du président. D’après un internaute, elle serait payée plus de 30 000 euros par mois, est-ce vrai ?
Brigitte Macron, critiquée par vengeance envers son époux ?
Emmanuel Macron fait partie des présidents français les moins populaires, passant sous la barre des 30 % de satisfaction. De ce fait, son épouse est très souvent prise pour cible, par vengeance envers le président, mais aussi car elle compte beaucoup de détracteurs.
Brigitte Macron est critiquée sur son apparence physique, sur sa différence d’âge avec son mari, mais aussi elle est régulièrement la proie de rumeurs et de scandales. Par exemple, elle a été accusée d’être en réalité une femme transgenre, donc née en étant un homme.
Puis, elle a aussi fait l’objet de plusieurs campagnes de désinformation, notamment sur les réseaux sociaux et à l’aide d’intelligences artificielles. Mais, parmi les critiques, il y a également ses dépenses en tant que femme du président.
À lire aussi
La femme du président dépense-t-elle trop ? Un internaute soulève le débat
Alors que la France est endettée et que le budget 2026 fait grincer des dents, beaucoup de citoyens pointent du doigt les dépenses non-nécessaires à l’Élysée et, spécialement, les dépenses de la première dame. Pour beaucoup de gens, elle dépenserait beaucoup trop.
Brigitte Macron habillée chez Louis Vuitton, puis une note de la Cour des comptes qui fait jaser… Tous ces éléments font réagir le public. Et, très récemment, un internaute a même assuré que la femme du président était payée plus de 30 000 euros par mois, de quoi en énerver plus d’un.
Ce samedi 11 octobre 2025, un utilisateur de X (anciennement Twitter) a posté un message affirmant que la femme du président gagnerait 33 333 euros par mois. L’utilisateur serait @Escalet83, qui écrit ceci dans sa bio X : « sous la dictature d’Emmanuel Macron, le vote n’est qu’un leurre et la démocratie une illusion ».
Est-elle vraiment payée plus de 30 000 euros par mois ?
« Dites 33 : 33 333 € par mois, c’est ce que Brigitte Macron prend aux Français chaque mois. Ne me demandez pas pourquoi autant d’argent alors que tout est gratuit pour elle au Palais de l’Élysée. Cuisinier, chauffeur, toiletteur… Tout », lit-on dans son poste.
À lire aussi
Cependant, l’utilisateur ne donne pas vraiment de sources pour étayer son propos. D’après Closer, « la Charte de transparence relative au statut du conjoint du chef de l’État, publiée le 21 août 2017, précise sans ambiguïté » la rémunération de la femme du président.
La Première dame « ne bénéficie d’aucune rémunération à ce titre » et « ne dispose pas de frais de représentation, ni d’aucun budget propre », peut-on lire. Par contre, des « moyens financiers nécessaires à l’exercice de cette fonction » lui sont néanmoins attribués.
309 484 euros par an de frais
Cela inclut des frais pour la gestion de son agenda, de son courrier, son cabinet, ses déplacements, etc. Dans ce cadre, on peut se demander si l’internaute n’a pas simplement fait un petit calcul en divisant pour douze les frais engagés pour la première dame sur un an, pour son fonctionnement.
33 333 euros par mois, cela signifierait qu’elle coûterait presque 400 000 euros par an. Et c’est presque ça, pour ses frais de fonctionnement : D’après la charte, son budget alloué serait de 309 484 euros par an, comme nous le lisons ici. Cela fait 25 790 euros par mois pour son fonctionnement.
- 22/10/2025 à 19:23Malheureusement tous les politiciens y compris leurs femmes et leurs familles "croquent "allègrement dans le budjet de la france et c 'est nous qui payons tout. les fringues , le coiffeur tous les jours de E M et madame et les autres services en tout genre sans compter le remplacement de la vaisselle, de la moquette et autres babioles décidé par madame .... tout le personnel de l 'elysée. pour 2 personnes (DE GAULLE payait sa bouffe et EDF et le reste aussi et c'est YVONNE qui faisait sa cuisine) les repas somptueux., tous les gugusses des autres pays qui viennent pous un oui ou un non..577 députés allez voir en Allemagne il y en a 5 fois moins et ça marche très bien 340 sénateurs qui dorment l après midi après un repas "à la cantine du sénat" payé une misère comme les voyages gratuits à gogos enfin j arrete là sinon demain j'y suis encore
- 21/10/2025 à 10:11C'EST UNE HONTE
- 20/10/2025 à 10:52Ne serait-ce pas que des ragots ?
39 commentaires