Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Carburants : Mauvaise nouvelle pour l’été, les prix flambent à nouveau

Publié par Fanny Jacob le 03 Juil 2024 à 17:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
pompe essence carburants prix (3)
La suite après cette publicité

Alors que les grandes vacances d’été arrivent, les prix des carburants repartent à la hausse. Faut-il s’attendre à un tarif proche des 2 euros pour l’essence ou encore le diesel, cet été 2024 ?

carburants pompe a essence (2) Il vole 40 000 euros de carburant avec un bâton de sucette et un fil Il vole 40 000 euros de carburant avec un bâton de sucette et un fil

Les prix des carburants en hausse avec les vacances d’été ?

La suite après cette publicité

En France, les prix de l’essence font yoyo depuis plusieurs mois, et même depuis plusieurs années. Manque de pétrole, grèves des transporteurs pétroliers, inflation des prix… Les prix des carburants flambent à mesure que la crise gagne le pays.

Si certains carburants comme le sans-plomb-95-E10 ou le diesel ont vu leurs tarifs baisser dernièrement, il se pourrait bien que les automobilistes subissent à nouveau un rebond tarifaire.

Du monde sur les routes cet été

En effet, nous sommes actuellement le 3 juillet 2024 et les départs en vacances sont déjà nombreux. En juillet et en août, les vacanciers et voyageurs sont beaucoup à partir sur les routes.

La suite après cette publicité

Certains restent en France, tandis que d’autres partent à l’étranger. « 23 538 milliers de nuitées sont enregistrées dans les hébergements du littoral en 2023″, pour les vacances d’été, explique l’Insee.

Et, selon Air France, 835 vols par jour sont enregistrés, en moyenne, sur la période estivale, pour 2023. Sur la route, il y aurait une augmentation du trafic routier d’environ 20 % pour les vacances scolaires d’été, selon le gouvernement.

Et, rappelons que les Jeux Olympiques de Paris auront également lieu cet été 2024. Cela pourrait également augmenter le nombre de personnes sur les routes.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité
pompe essence carburants prix (3)

Un très gros budget « transport »

Si beaucoup de gens partent en voiture, ce n’est pas toujours facile pour tous les ménages. Effectivement, le budget « transport » est colossal dans le budget mensuel des français.

Pour une voiture, les foyers dépenseraient en moyenne 300 euros pour leur véhicule, en comptant l’essence, l’entretien, les assurances. Le carburant représenterait la moitié, entre 70 et 200 euros par foyer.

La suite après cette publicité

Du 15 juin au 8 septembre 2024 ont lieu les vacances d’été, une période qui risque d’être précaire pour les conducteurs.

essence actu De l’eau dans l’essence : des automobilistes en panne après avoir été dan […] De l’eau dans l’essence : des automobilistes en panne après avoir été dans les stations services L […]

Les prix des carburants vont-ils bientôt augmenter ?

La suite après cette publicité

En mai 2023, les prix allaient de 1,5 euro à 1,99 euro par litre de carburant. Et selon le dernier relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, publié le 1ᵉʳ juillet 2024, les prix moyens oscillent entre 1,60 euro pour 1,81 euro le litre.

Le diesel est actuellement le moins cher, en moyenne. Le diesel est plus aux alentours de 1,70 euro face à l’essence qui est davantage vers 1,80 euro par litre. C’est, encore une fois, une moyenne.

Présentement, beaucoup de personnes ont peur que les prix augmentent alors que la pénurie de carburants faisait rage il y a quelques mois. Les prix des carburants vont-ils flirter avec les 2 euros cet été ?

La suite après cette publicité

Une évolution minime du tarif au baril de pétrole brent

Pour Francis Pousse, président national des distributeurs de carburants et d’énergies nouvelles du syndicat Mobilians, il n’y a pas encore lieu de s’inquiéter.

Pour lui, nous devrions rester dans les mêmes prix, avec une petite augmentation potentielle. Des prix allant de 80 dollars à 90 dollars pour un baril de brent.

Pour rappel, le brent, soit le « brut de mer du Nord » est le baril de référence en Europe et la France. « Au cours de la dernière décennie, les prix du baril ont connu des variations de grande amplitude. À l’été 2008, un pic était atteint sur le Brent à 147 dollars le baril« , explique Boursorama.

La suite après cette publicité

À l’heure où nous écrivons cet article, le cours du brent est à environ 86 dollars. S’il ne dépasse pas les 100 dollars, nous ne devrions donc pas arriver à 2 euros ou plus le litre de carburant.

Toutefois, notez que le prix du baril a augmenté dernièrement. Entre le mois dernier et aujourd’hui, le prix a augmenté de presque 10 dollars (de 78 dollars à 86 dollars).

pompe essence carburants prix (3)
La suite après cette publicité

L’importance d’une monnaie stable en Union européenne

La monnaie qu’est l’euro est décisive dans le prix du baril et donc de revente des carburants. Si l’euro reste stable, les prix devraient ne pas trop augmenter cet été. Selon les estimations, il faudrait s’attendre à une hausse de 0,07 euro à la pompe. Mais, rien n’est encore certain. Cela peut encore bouger.

« Il faut le rappeler parce qu’on a tendance à l’oublier, le brent est une cotation internationale donc ce n’est pas les effets des vacances ça et là qui font que ça augmenterait à la pompe », ajoute Francis Pousse, cité par La Dépêche.

emmanuel macron Emmanuel Macron seul contre tous : il s’en prend à son Premier ministre Emmanuel Macron seul contre tous : il s’en prend à son Premier ministre

La suite après cette publicité

Le manque de pétrole, un danger imminent dans notre société ?

Le manque de pétrole est d’ailleurs un meilleur indicateur pour savoir si oui ou non les prix vont augmenter. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, le pétrole commencera à se faire plus rare à l’horizon 2025.

« À fin 2020, les réserves de pétrole sont estimées dans le monde à environ 1 732 milliards de barils« , explique Connaissance des énergies. D’où l’intérêt de valoriser les véhicules électriques, alors que la pénurie de pétrole menace le monde.

La suite après cette publicité

Les prix des carburants, mais aussi le sujet des énergies renouvelables ou fossiles, sont des sujets importants pour les français.

La suite après cette publicité

Les législatives 2024 : un choix important pour l’avenir des carburants

Dans un contexte politique tendu, après la dissolution de l’Assemblée par Emmanuel Macron, de nouvelles législatives ont lieu en ce moment.

La suite après cette publicité

Ce 7 juillet 2024, les français pourront voter pour leurs nouveaux députés, lesquels seront décisifs pour le futur gouvernement et le futur de la France.

Le Rassemblement National arrive en tête au premier tour, ce 30 juin, suivi de très près par le Nouveau Front Populaire (alliance de gauche) et le parti présidentiel.

La question du carburant est centrale pour les citoyens, mais elle est aussi débattue dans chacun des programmes.

La suite après cette publicité

D’un côté, nous avons le RN qui promet une baisse de la TVA sur les carburants. Et d’un autre côté, nous avons aussi le Nouveau Front Populaire qui propose notamment de valoriser les véhicules électriques.

astuce essence Mettre de l’essence gratuitement ? C’est possible grâce à cette astuce (V […] Mettre de l’essence gratuitement ? C’est possible grâce à cette astuce (VIDEO)

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.