Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Ce nouveau moyen de paiement qui pourrait faire disparaitre l’espèce

Publié par Quentin VIALLE le 08 Oct 2020 à 14:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La numérisation gagne tous les aspects de notre vie quotidienne. Une expérimentation va débuter pendant 6 mois avec un tout nouveau moyen de paiement : l’euro numérique. Cette invention pourrait, à terme, faire disparaitre l’argent liquide. Le Tribunal Du Net vous dit tout !

L’euro numérique va être testé

Une série de test va débuter. « Nous devons nous tenir prêts à émettre un euro numérique si cela s’avère nécessaire« , a indiqué la présidente de la BCE, Christine Lagarde, dans un communiqué dont Capital fait l’écho. Un euro numérique pourrait être une forme électronique de monnaie de banque centrale, et aura la même utilité qu’un billet de banque classique.

Comme dans d’autres banques centrales dans le monde, dont la Banque centrale chinoise, l’euro numérique permettrait notamment de « stimuler l’innovation » et participerait à « renforcer le rôle international de l’euro« , avance Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Par ailleurs, la cryptomonnaie comme la Libra de Facebook engendre des craintes de risque financier. La Banque centrale européenne y fait référence, elle cite notamment le « lancement, à l’échelle internationale, de moyens de paiement privés qui soulèveraient des questions prudentielles et menaceraient la stabilité financière et la protection des consommateurs« .

A lire aussi >>> Paiement en ligne : très bonne nouvelle si vous payez par carte bancaire !

Adieu l’argent liquide ?

Selon la BCE, l’argent liquide ne disparaitra pas de si tôt. Cette cryptomonnaie existerait « parallèlement aux espèces, sans les remplacer » assure la banque centrale. Elle ajoute qu’elle continuera « dans tous les cas » d’émettre des espèces. En plus de l’expérimentation menée durant six mois « sans préjudice de la décision finale« , une concertation sera lancée auprès d’un large public dès le 12 octobre 2020. La décision n’est donc pas encore prise, mais une chose est sûre, la machine est lancée.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Alors, l’euro numérique, bonne ou mauvaise idée ?

A lire aussi >>> Espèces, chèque, carte bancaire : Quels moyens de paiement un commerçant peut-il VRAIMENT vous refuser ?