Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Cette profession va voir son salaire revalorisé de 1000€

Publié par Celine Spectra le 13 Sep 2022 à 12:34

Le gouvernement a décidé de rendre « justice salariale » à près de 9.400 magistrats d’un ordre judiciaire, en proie depuis quelques années à une crise de vocations. En effet, ce lundi 12 septembre 2022, Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, a annoncé un alignement de leur rémunération sur celle des juges administratifs. Augmentant ainsi le budget de la Justice en 2023 de 8 %.

Une revalorisation inédite du salaire des juges judiciaires

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a annoncé ce lundi une revalorisation inédite pour les juges judiciaires. En effet, ces derniers vont recevoir une hausse conséquente de salaire chaque mois. Pas moins de 1000 € bruts supplémentaires.

Il faut savoir que ces derniers n’avaient plus été augmentés depuis 1996. Le ministre souhaite ainsi mettre fin à des « années d’abandon », s’attaquant en profondeur aux problèmes « d’attractivité » de l’ordre judiciaire.

Une profession va voir son salaire revalorisé
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Ils doivent être rémunérés à hauteur de leurs confrères »

Le garde des Sceaux explique que dans le système français, il y a les magistrats de l’ordre administratif, et ceux de l’ordre judiciaire. Il souhaite donc que ces derniers soient désormais payés comme leurs confrères de l’ordre administratif.

Néanmoins, il n’a pas précisé ni le calendrier, ni le coût de cette mesure. Selon son entourage, celle-ci devrait commencer à s’appliquer dès la fin de l’année 2023 et coûtera 120 millions d’euros pour une année pleine. Un plan d’action gouvernemental doit ainsi être présenté en octobre prochain.

Selon un rapport du Conseil de l’Europe, la rémunération des magistrats fait parfois pâle figure. En effet, en début de carrière le salaire des juges français était en 2018, 1,3 fois supérieur au salaire moyen perçu dans le pays. En Espagne, il était deux fois supérieure et près de quatre fois au Royaume-Uni.

L’annonce ministérielle a d’ores et déjà été saluée par le principal syndicat de magistrats. Ce dernier doit ainsi cette semaine reprendre le dialogue bilatéral. Celui-ci était rompu depuis près de deux ans avec le garde des Sceaux.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.