Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retour de l’arnaque aux distributeurs de billets : soyez très vigilants quand vous retirez de l’argent !

Publié par Jessy Wuylens le 07 Fév 2020 à 11:30

Pour des cigarettes, un kebab ou une petite babiole, il est toujours préférable d’avoir un peu de monnaie sur soi. Lorsque les commerces n’acceptent la carte qu’à partir de 10 ou 20 euros, nous sommes bien obligés de dégainer les billets. Mais en retirant de l’argent, faites attention à cette arnaque aux distributeurs de billets, qui fait son grand retour.

>> À lire aussi : Elle critique sa banque sur les réseaux sociaux : la sentence est irrévocable !

La vidéo du jour

Le collet Marseillais : ou comment dépouiller des citoyens !

La technique du collet marseillais ne date pas d’hier. Lorsque vous retirez de l’argent, soyez extrêmement vigilants si votre carte bancaire semble être coincée. Les malfaiteurs insèrent en effet un bout de papier à l’endroit où vous mettez votre carte bancaire (le DAB). Cette technique, très simple, permet de bloquer la sortie des cartes bancaires. Les malfaiteurs vous aident ensuite à récupérer votre carte, en se faisant passer pour des conseillers de l’agence bancaire en question, comme le rapporte Planet.fr. Ces derniers incitent les personnes naïves à retaper leur code afin de le mémoriser. Une fois le code en tête, ces derniers enlèvent le papier, dérobent votre carte bancaire et prennent la fuite.

>> À lire aussi : 12 banques ont augmenté leurs tarifs en 2020 : découvrez si vous êtes concernés

Plusieurs plaintes dans l’Orne, la police appelle à la vigilance

Dans l’Orne, cette technique de dépouillement semble être à la mode. Plusieurs plaintes ont été déposées, et la police appelle à la plus grande vigilance. Pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé d’utiliser les distributeurs situés à l’intérieur des banques, et veiller à ce qu’une personne ne soit pas trop proche de vous. Si toutefois quelqu’un parvient à vous voler votre carte bancaire, les banquiers et la police invitent grandement les victimes à faire opposition au plus vite, en contactant leur conseiller bancaire. Plusieurs cas de « collet Marseillais » ont pu être recensés à Alençon, Damigny ou encore Saint-Germain-du-Corbéis.

>> À lire aussi : Si vous êtes dans ces banques vous êtes peut-être victime de gros abus de frais bancaires