Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Si vous êtes dans ces banques vous êtes peut-être victime de gros abus de frais bancaires

Publié par Mélaine le 04 Fév 2020 à 17:13

Ce n’est pas une nouveauté : plus vous êtes à découvert, plus vous êtes taxé. Mais le magazine 60 millions de consommateurs fait la lumière sur une nouvelle fraude aux frais bancaires.

Frais bancaires et arnaque

Le magazine 60 millions de consommateurs  a publié une enquête qui nous touche tous : celle d’une nouvelle arnaque des banques pour facturer de plus amples frais d’incidents.

C’est assez simple. Ce dont il est question, c’est de facturer des frais pour découvert même lorsque le compte bancaire n’est pas encore dans le rouge après une opération. C’est à dire que désormais, vous pouvez avoir des « frais d’incident » … Sans incident !

Les banques estiment que c’est le solde de fin de journée qui fait référence. Si celui-ci est négatif, toutes les opérations du jour occasionnent des frais.

Pour y voir plus clair, nous vous donnons un exemple. Admettons que vous ayez 35 euros sur votre compte. Dans la journée, vous faites 4 paiements différents de 10 euros. Et bien la banque vous facturera des frais sur ces 4 opérations.

Frais bancaires : les banques concernées

C’est un changement qui n’est pas nouveau. En fait, il date de novembre 2017 et touche près de 30 millions de clients. Il figure dans un document intitulé « nouvelles règles de tarification des commissions d’interventions ».

Il s’agit donc de la Caisse d’Epargne et des Banques Populaires (groupe BPCE). Elles facturent vos faux incidents à 8 euros l’unité. Ce sont les « commissions d’intervention ». Et c’est illégal. C’est ce qui s’appelle une « facturation sans objet« .

Donc, ce fameux jour où il ne vous restait plus que 35 euros et que vous deviez absolument faire des courses pour nourrir vos enfants ne vous aura pas coûté 40 euros (dont 5 de découvert). Elle vous aura coûté 72 euros.

Et ça, c’est sans compter sur les frais si vous avez le malheur de ne pas avoir une carte qui coûte un œil et que vous avez retiré de l’argent au distributeur d’une autre banque.

En 2016, ces frais d’incidents ont rapporté aux banques françaises plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaire. 6 milliards. Sur des comptes qu’on prélève alors qu’ils sont déjà en difficultés.