Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Découvrez la lettre-type pour demander une baisse de votre prime d’assurance auto pendant le confinement

Publié par Romane TARDY le 01 Mai 2020 à 19:33

Pendant le confinement, vous avez très peu roulé. Cela vous a permis des économies sur l’essence mais pas sur votre assurance auto. Vous aimeriez négocier une baisse de cette prime d’assurance. On vous explique comment vous y prendre.

A lire aussi : Confinement : Bonne nouvelle pour les détenteurs d’un Pass Navigo !

Une volonté de baisse de la prime de l’assurance auto avec le confinement

Avec le confinement, l’utilisation de votre véhicule a fortement réduit. Vous aimeriez obtenir une baisse de votre prime d’assurance auto. C’est ce que l’UFC-Que Choisir, association de défense des droits des consommateurs, réclame. Elle voudrait que le gouvernement impose aux assureurs de reverser 2,2 milliards d’euros à leurs clients. Cela représente 50 euros de baisse par voiture et 29 euros par moto. Certaines compagnies d’assurance ont répondu présents : la MAIF, qui a prévu un geste de 30 euros par véhicule, la Matmut, qui gèle ses tarifs jusqu’en 2021 ou l’AMV, qui offre un mois de cotisation. Pour ceux qui ne seraient pas concernés, l’UFC-Que Choisir a mis votre disposition une lettre-type pour demander la diminution de votre prime à votre assureur.

Une lettre-type à envoyer à l’assureur

Une baisse de la prime de l’assurance auto est possible quand elle est corrélée à une baisse du risque. Il faut donc pouvoir prouver que votre kilométrage mensuel est en baisse. L’article L113-4 du Code des assurances prévoit cette situation : « L’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime. Si l’assureur n’y consent pas, l’assuré peut dénoncer le contrat » . En période de confinement, c’est donc envisageable. Toutefois, vous devez rester assuré même si vous n’utilisez pas du tout votre véhicule.

Pour réclamer cette baisse, il vous faut envoyer un recommandé avec accusé de réception et reproduire la lettre ci-dessous. Remplissez bien toutes les informations personnelles et celles sur la compagnie d’assurance.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la lettre et la télécharger : 

Source : Auto Plus

A lire aussi : Accident dramatique pour un homme qui portait un masque depuis plusieurs heures

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.