Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Coronavirus et festivals annulés : comment se faire rembourser sa place ?

Publié par Justine le 15 Avr 2020 à 14:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est maintenant officiel, l’ensemble des festivals de musique qui devaient avoir lieu début juillet sont annulés pour cause de Coronavirus. Coup dur pour les organisateurs, mais également pour le public qui espérait fêter la fin du confinement comme il se doit. Comment se faire rembourser sa place ?

La suite après cette publicité
Coronavirus : se faire rembourser sa place de festival

>>> À lire aussi : « Fuck you » : le festival Hellfest fait passer un message clair à sa compagnie d’assurance !

La suite après cette vidéo

Festivals annulés à cause du Coronavirus

Dans son allocution de lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé l’annulation des festivals « au moins jusqu’à mi-juillet ». En cas d’annulation ou de report de l’événement, comment se faire rembourser sa place ? Eurockéennes de Belfort, Solidays, Main Square Festival, le Festival d’Avignon, les Francofolies, Hellfest ou encore Les Vieilles Charrues doivent se rendre à l’évidence.

La suite après cette publicité

Avec ses annulations en série, une perte d’argent va s’ensuivre puisque le public exige le remboursement des places. Selon l’UFC-que-Choisir, il s’agit d’un cas de force majeure comme l’indique l’article 1218 du Code civil : « n’exonère pas le professionnel de ses obligations de remboursement en cas d’annulation ». Les places doivent donc être remboursées, mais sans indemnisation supplémentaire.

>>> À lire aussi : Solidays, Lollapalooza, Hellfest… : de nombreux festivals touchés par l’épidémie de Coronavirus

Les événements après-Coronavirus

La suite après cette publicité

En ce qui concerne le report des festivals, il est toujours possible de se faire rembourser sa place sur simple demande. Toutefois, le billet sera valable pour la prochaine session, si vous souhaitez toujours assister au festival en question (comme Lollapalooza Paris ou le Main Square Festival). Vous aurez ainsi le choix entre le remboursement ou assister à l’événement l’année prochaine.

Néanmoins, le patron des Solidays, Luc Barruet, appelle à la générosité du public. En effet, il aimerait que les spectateurs ne demandent pas le remboursement de la place. Ainsi l’argent encaissé grâce aux billets vendus, pourra toujours venir en aide aux malades du sida.

>>> À lire aussi : Le festival Solidays 2020 annulé : l’organisateur demande à ne pas se faire rembourser sa place

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.