« Correction urgente de votre fiche de paie » : vous avez reçu ce mail ? Voici ce que vous devez faire
De nombreuses personnes ont déjà reçu un mail très étrange où il est écrit « correction urgente de votre fiche de paie« . Dans cet email, il vous est demandé de faire des modifications sur votre bulletin de paie du mois. Mais, est-ce vrai ? Est-ce une arnaque ? Que faut-il faire ?
« Correction urgente de votre fiche de paie » : ce mail est-il une arnaque ?
Quand il est question d’argent, et plus particulièrement de son salaire mensuel, recevoir un mail qui vous demande de faire des modifications sur votre fiche de paie dans un certain délai, cela parait très stressant. Et, forcément, il est légitime de se demander s’il s’agit d’une tentative d’escroquerie.
De nombreuses personnes auraient reçu un email qui semble venir du gouvernement à la mi-octobre 2025. Selon Linternaute, l’une de leurs lectrices a reçu le fameux email « correction urgente de votre fiche de paie ». « Action requise », est-il aussi précisé dans cet email.
Mais, concrètement, si vous avez reçu ce message sur votre boite mail, qu’est-ce que cela signifie ? Dans le mail en question, il est demandé à la personne de faire une modification sur son bulletin de salaire car une « erreur a été détectée ».
À lire aussi
Oui, il s’agit d’un message frauduleux : ne cliquez pas sur le lien
Selon le message, le montant indiqué serait incorrect. Alors, si vous voulez recevoir votre salaire, vous devez donc cliquer sur un lien qui « expire prochainement » pour modifier votre fiche de paie. « Ne tardez pas », est-il précisé.
Comme dans tous les messages frauduleux, la sensation d’urgence est constamment appuyée. Ajoutez à cela la peur de ne pas recevoir son salaire, dans un contexte financier compliqué pour tout le monde… Et vous avez une arnaque parfaite.
Du moins, elle serait parfaite s’il n’y avait pas autant d’erreurs. Le gouvernement et les impôts peuvent effectivement vous envoyer de vrais mails. Mais, dans le cas de ce mail, c’est un faux. C’est clairement une tentative d’hameçonnage.
À lire aussi
Les éléments qui donnent la puce à l’oreille
Bon, déjà, dans le mail présenté par Linternaute, il y a une faute d’orthographe à la première ligne : « une erreur a été détecté ». On ne doit pas accorder avec le verbe « avoir », mais ici, le verbe n’est pas « avoir », mais « avoir été », soit le verbe « être »… Alors, la bonne formule devrait être « une erreur a été détectée« .
Ensuite, sachez que vous ne recevrez jamais un mail pour vous dire qu’il y a une erreur dans le montant de votre salaire sur votre fiche de paie. Si quelqu’un doit recevoir un tel mail, ce n’est pas l’employé, mais l’employeur.
Ministère du Salaire ?
Et, comme le dit Linternaute, il y a aussi une autre faute d’orthographe : « Service des Ressources humaine » au lieu de « Service des Ressources humaines ». Puis, l’adresse email de l’expéditeur n’est pas non plus une vraie adresse mail du gouvernement ou du fisc.
« noreply@ministère-du-salaire.com » n’existe pas. D’autant qu’il n’existe pas non plus de « ministère du Salaire ». Donc, pour résumer, cet email est un faux, c’est une arnaque, ne cliquez surtout pas sur le lien présenté.