Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Un couple accusé d’avoir blanchi plus de 3 milliards de dollars de Bitcoin a été arrêté

Publié par Quentin VIALLE le 12 Fév 2022 à 19:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Aux Etats-Unis, Ilya Lichtenstein et sa femme Heather Morgan ont été arrêtés en vue d’une énorme affaire de blanchiment d’argent. En 2016, le couple aurait en effet blanchi plus de 3 milliards de dollars de bitcoin. Il encourt aujourd’hui jusqu’à 25 ans de prison. On vous dit tout !

Arrestation d'un couple suspecté de blanchiment de bitcoin

>>> A lire aussi : Bitcoins : il jette son disque dur et se rend compte qu’il valait… 360 millions

Un couple interpellé pour blanchiment de bitcoins

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce mardi matin, un couple a été interpellé à New York et a été écroué jusqu’à la prochaine audience qui se tiendra en fin de semaine. Ilya Lichtenstein, 34 ans, et sa femme Heather Morgan, 31 ans, sont suspectés d’avoir blanchi 119.754 bitcoins volés par un pirate sur la plateforme spécialisée Bitfinex en 2016. Il s’agit d’un des plus grands piratages de l’histoire du marché des cryptomonnaies.

Ainsi, les forces de l’ordre ont pu saisir près de 94.000 bitcoins encore en possession du couple, soit près de 3,6 milliards de dollars en cryptomonnaie. Concernant le reste des fonds volés, le couple a « utilisé de nombreuses techniques de blanchiment sophistiquées » : fausses identités, programmes informatiques capables de réaliser des transactions complexes, etc. « Dans un effort futile pour maintenir l’anonymat numérique, les accusés ont blanchi des fonds volés à travers un labyrinthe de transactions de cryptomonnaie. Grâce au travail méticuleux des forces de l’ordre, le département a une fois de plus montré comment et il peut et va suivre l’argent », a déclaré la sous-procureure générale Lisa O. Monaco dans un communiqué.

Ilya, citoyen russe et américain, est le cofondateur d’une société de marketing en ligne. Sa femme, elle, est une rappeuse et ancienne collaboratrice de Forbes, un magazine économique américain particulièrement réputé. En 2020, celle qui s’est déclarée comme étant le « Crocodile de Wall Street » partageait d’ailleurs ses « conseils d’experte pour protéger une entreprise des cybercriminels ». Le couple risque aujourd’hui 25 ans de prison.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

>>> A lire aussi : Argent : les comptes inactifs contiennent 6,3 milliards d’euros. Comment les réclamer ?