Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Covid 19 : attention si vous bouchez les canalisations avec des lingettes, cela pourrait vous coûter très cher !

Publié par Claire JONNIER le 21 Avr 2020 à 13:33

Depuis le début de l’épidémie du Covid 19, c’est un message que les scientifiques n’ont cessé de marteler ! Ne jetez pas vos lingettes dans les toilettes ! Et pourtant, nombreux sont ceux qui continuent de le faire et notamment, dans le sud de l’Alsace. À tel point qu’aujourd’hui, les élus locaux ont décidé de passer à la vitesse supérieure et de faire payer les interventions aux riverains.

>> À lire aussi : Des traces de covid-19 détectées dans l’eau non potable à Paris !

Covid 19 : pas de lingettes dans les toilettes !

Avec la propagation rapide de l’épidémie du Covid 19, le pire est toujours à craindre ! L’utilisation de lingettes désinfectantes explose mais il ne faut absolument pas jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes. C’est un geste qui risque de boucher les canalisations et de faire prendre des risques à tous ceux qui travaillent dans les stations d’épuration. Sauf que visiblement, tout le monde n’a pas bien capté le message.

Et c’est notamment vrai dans le sud de l’Alsace puisque régulièrement, des déchets et des lingettes désinfectantes sont retrouvées dans les stations d’épuration. Du coup, elles entraînent non seulement le bouchage des canalisations mais en plus, le dysfonctionnement des stations d’épuration.

>> À lire aussi : Coronavirus échappé d’un laboratoire ? Le laboratoire de Wuhan sort du silence…

La facture aux riverains

Régulièrement, dans le Pays Rhin – Brisach du sud de l’Alsace, des équipes d’intervention sont obligées d’aller déboucher les canalisations à cause de lingettes ou de gants en plastique à usage unique. C’est donc un véritable risque pour eux en pleine épidémie du Covid 19 mais surtout, qui pose la question de la bonne volonté des riverains.

C’est la raison pour laquelle, la communauté des communes a décidé d’envoyer la facture directement aux usagers qui ne respectent pas les règles. En effet, les multiples interventions entraînent forcément des surcoûts qui feront automatiquement augmenter la redevance pour l’assainissement.

covid-19-riverains-vont-payer-lintervention-pour-canalisations-bouchees-avec-lingettes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.