Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Arnaque au Compte personnel de formation : Attention à ce message frauduleux que vous avez peut-être reçu !

Publié par Sacha JOUANNE le 05 Déc 2021 à 18:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De nombreux français ont reçu un message, soi-disant du Compte personnel de formation, où il est inscrit que leurs droits au CPF arrivent à échéances. Il faut alors être très méfiant puisque ces messages sont de véritables arnaques. On vous en dit plus dans cet article.

arnaque-cpf-messages-formations

>>> A lire aussi : Lara Fabian arnaqueuse au Bitcoin ? La chanteuse dans la tourmente !

Attention à cette arnaque au CPF bien ficelée

Ces derniers temps, vous avez peut-être reçu un message sur votre téléphone, soi-disant, du Compte personnel de formation où il est stipulé que vos droits au CPF arrivent bientôt à échéance. Ne vous inquiétez pas, il ne faut pas croire en ce SMS. En effet, de nombreuses personnes mal intentionnées ont mis au point cette arnaque bien ficelée afin de vous porter atteinte. Bien que l’État souhaite faire disparaitre pour de bon ce type de pratique, ce démarchage frauduleux ne cesse de se répandre.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Afin de rassurer les Français, une représentante de la Caisse des dépôts, organisme qui gère le CPF, s’est exprimée au média 20 Minutes. « Il n’y a pas de période de validité. Les droits au CPF sont acquis jusqu’au jour de la retraite » a-t-elle précisé. Le ministère du Travail prend ces arnaques très au sérieux en confirmant, au média cité précédemment, que « les informations selon lesquelles les droits à formation expireraient avant décembre 2021, janvier 2022 ou toute autre date sont fausses. »

La méfiance est de mise

Il faut alors très méfiant si vous recevez des SMS, des mails ou encore même des appels téléphoniques de personnes qui vous sollicitent de suivre des formations totalement financées par le CPF. Pour éviter d’être victime de ce type d’arnaque, il ne faut en aucun cas divulguer vos identifiants et même tout de suite raccrocher le téléphone.

Même si la personne au bout du fil vous fait une offre alléchante, « il faut réfléchir » a déclaré la représentante de la Caisse des dépôts, à 20 Minutes. « Une formation s’inscrit dans un projet global d’emploi, de carrière professionnelle, cela demande de la réflexion » a-t-elle également expliqué.

Dans le cas vous recherchez une formation, il faut se rendre directement sur le site du CPF où ces dernières sont listées.

>>> A lire aussi : Arnaque au bien immobilier : Attention aux mails du notaire !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.