Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Électricité : attention si vous avez une option heures pleines / heures creuses…vous devriez vous méfier

Publié par Manon CAPELLE le 23 Sep 2022 à 14:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Près d’un Français sur deux possède un contrat d’électricité en régime Heures Pleines – Heures Creuses (HPHC). Bien que cette option tarifaire ait de multiples avantages, elle n’est pas forcément intéressante pour tous les foyers. Comment savoir quelle est votre meilleure option?

électricité heures consommation rentable

>>> À lire aussi : Un compteur Linky fait encore des siennes : il devient complètement fou, un couple reçoit une facture démente

La suite après cette publicité

Le système des heures creuses est-il rentable?

La suite après cette vidéo

Très connue des Français, cette option tarifaire dite des Heures Pleines – Heures Creuses a pour but de vous faire faire des économies. Ce régime consiste à accepter de payer plus cher votre consommation de kilowattheure d’électricité lors des heures de fortes demandes, pour avoir une réduction sur les heures moins prisées, comme la nuit.

Le système de plages horaires est géré par Enedis. Le fournisseur explique que les plages horaires ne sont pas les mêmes d’une commune à l’autre. Il en existe trois à quatre « en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau de distribution. » La seule obligation est de se répandre sur au moins 8 heures dans la journée.

La suite après cette publicité

L’objectif de ces plages horaires est d’inciter les clients à décaler leur consommation sur des horaires moins tendus afin d’éviter de créer ou d’aggraver les pics de consommation trop élevés. 

>>> À lire aussi : Attention à tous ces papiers : Il faut bien réfléchir avant de les jeter !

L’option n’est pas avantageuse pour tout le monde

La suite après cette publicité

Toutefois, les fournisseurs d’électricité se gardent bien de vous dire que cette option tarifaire n’est rentable que pour certains profils. En effet, avant de souscrire à cette option, il faut que vous étudiiez votre profil. Notamment avec la composition de votre foyer, la taille du domicile à chauffer, la localisation, ainsi que vos habitudes de consommation.

Ainsi, pour déterminer si cela est rentable, il faut comprendre ce que le système permet :

  • Un prix du kilowattheure avantageux en heures creuses
  • La possibilité de régler vos appareils électriques de façon à ce qu’ils fonctionnent seulement le soir
  • Des économies pour les grosses consommations, dont notamment les familles chauffées à l’électricité qui vivent dans plus de 80m2.
La suite après cette publicité

Afin que l’offre soit rentable pour vous, en comparaison au tarif de base, il faut que vous preniez l’habitude de consommer entre 42 et 53% de votre électricité en heure creuse chez EDF. Sinon, en dessous de ce pourcentage, il vous sera plus avantageux de rester avec l’option de base.

>>> À lire aussi : Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation et sa facture !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.