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Erreur ou arnaque ? Un touriste a payé 1 485 € au lieu de 14,85 € pour un encas et sa banque n’est pas à même de l’aider

Publié par Andri R le 30 Mai 2025 à 2:13

Un touriste néerlandais a payé une somme astronomique simplement pour acheter un encas ! L’incident, survenu le samedi 24 mai dernier au Mexique, a certainement laissé un goût amer chez ce vacancier. D’autant plus qu’en contactant sa banque, il ne trouve aucun réconfort ! On vous raconte tout !

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Le touriste s’en prend à sa banque !

En ce moment, le paiement à distance où via le téléphone a le vent en poupe. Les gens préfèrent ne plus utiliser d’argent liquide par commodité ou par souci de sécurité. Une tendance qui réjouit les banques, mais qui provoque souvent des incidents notables. C’est le cas de ce pauvre touriste néerlandais.

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Depuis six mois, il a visité chaque recoin du Mexique. Toutefois, il a dû mettre fin à son séjour quand un commerçant a réussi à lui soutirer 1485 €. Selon ses dires, il a acheté deux boissons et un paquet de chips pour 14,85 €, soit 310 pesos mexicains. Mais contre toute attente, il a déboursé le centuple !

Banque Arnaque touriste

Après avoir manipulé le terminal de paiement, le touriste a donné l’outil au commerçant. Après avoir rangé ses affaires, il décide de consulter son compte en banque. C’est là qu’il découvre la supercherie ! Il a payé une somme monumentale pour quelques articles anodins. On ne connaît pas sa réaction face au vendeur.

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Par contre, ce touriste a immédiatement contacté sa banque, la Rabobank. Selon ses dires, l’établissement financier n’aurait jamais dû autoriser la transaction en raison de son caractère inhabituel. Sauf qu’il essuie un refus catégorique, disant qu’il est le seul responsable de ses actes.

Va-t-il obtenir justice ?

Après plusieurs échanges avec la banque, le touriste ne parvient toujours pas à récupérer son argent. Là, il n’a plus le choix et dépose une plainte auprès du Kifid. Il s’agit de la commission néerlandaise chargée de résoudre les conflits entre les clients et les établissements financiers.

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Malgré cette méthode drastique, le vacancier n’arrive toujours pas à obtenir gain de cause. D’après la Kifid, la banque n’a aucune raison d’arrêter une transaction quand le client a tapé son code secret. Pour espérer retrouver son argent, cet homme doit donc négocier avec le commerçant. D’ailleurs, c’est tout à fait son droit !

Banque Rabobank Arnaque

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D’après la Kifid : « Le vendeur a probablement ajouté deux zéros supplémentaires après que le consommateur a vérifié le montant sur le terminal de paiement ou le terminal de paiement a été utilisé de manière frauduleuse, ce qui signifie que le montant correct n’a pas été affiché ».

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Les cas où la banque est obligée d’intervenir !

Il existe des situations précises où une banque se doit de procéder au remboursement de son client. Cela survient quand ce dernier n’a pas donné son accord afin de concrétiser la transaction. Il faut dire que de nombreux scélérats utilisent des TPE masqués qui ciblent les cartes de crédit des gens.

Banque remboursement
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Les cas particuliers qui incluent la responsabilité de la banque sont les hausses inopinées des coûts d’un service. Une fluctuation inattendue des taux de change, ou une hausse du prix d’un abonnement sont des raisons valables pour obtenir un remboursement. De toute évidence, notre touriste doit dire adieu à ses 1485 € s’il ne parvient pas à raisonner le vendeur !