Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Chauffage : l’erreur que 9 foyers sur 10 font et qui fait grimper les factures !

Publié par Jessy Wuylens le 13 Jan 2026 à 13:59

Chauffer sa maison, ce n’est pas une partie de plaisir. Surtout quand il faut allumer tous les chauffages pour obtenir une température convenable. Et même quand ils tournent à plein régime, cela ne suffit pas à réchauffer votre intérieur. Mais pas de panique, il peut simplement s’agir d’une erreur de votre part. Et arranger cela ne vous coûtera rien !

La suite après cette publicité
Vacances Radiateur

Votre chauffage est à fond, mais vous avez froid ? Attention à cette erreur…

La vidéo du jour à ne pas manquer

Tout l’hiver, votre chauffage est votre meilleur ami. Quand vous avez bravé le froid pour rentrer du travail vous ne rêvez que d’une chose : un domicile avec une température parfaite. Sauf que pour beaucoup, ce n’est pas si simple. Même si vous réglez votre intérieur à 19°C, vous gardez votre pull et le plaid est toujours scotché à vos épaules. Du coup, vous augmentez la puissance de vos radiateurs.

Mais le chauffage tourne et tente de réchauffer votre pièce à 19°C. La facture d’électricité augmente bien plus vite que la température, pouvant atteindre les 200 euros supplémentaires de consommation d’énergie. L’isolation, l’ancienneté des fenêtres, de la maison ou des chauffages peuvent être la cause d’un domicile trop frais. Cependant, vous pouvez également être fautif.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Pourtant, plusieurs spécialistes du logement expliquent que vous pouvez également en être la cause. Et pour régler cela, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. Selon eux, il faut simplement comprendre le fonctionnement du chauffage et surtout, ne rien mettre devant…

chauffage argent économies
@canva

Les meubles devant les radiateurs sont vos pires ennemis

Au lieu de prévoir de nombreux travaux pour améliorer l’efficacité de votre système de chauffage à la maison, pensez d’abord à regarder comment sont placés vos radiateurs. En effet, nombreux sont ceux qui font la même erreur, et qui s’étonnent de voir ensuite leur facture doubler. La question est simple : avez-vous des meubles devant vos radiateurs ?

À lire aussi

La suite après cette publicité

Qu’il soit électrique ou à eau, le système de chauffage fonctionne par convection naturelle et par rayonnement thermique, comme le rappelle Pleine Vie. Et pour que l’air circule et que le radiateur soit efficace, il faut évidemment de l’espace devant et autour. Si vous placez une commode, un fauteuil ou une table devant, il ne fera pas bien son travail.

Main réglant un thermostat domestique à 19 °C, avec radiateur dégagé et fenêtre calfeutrée en arrière-plan, ambiance d’automne.
Baisser la consigne à 19 °C, purger les radiateurs et calfeutrer les ouvertures : trois gestes simples pour alléger la facture.

En effet, le meuble devient un écran et renvoie la chaleur au radiateur. Le reste de la pièce reste donc froid. Et les rideaux sont également un problème. Les experts recommandent de laisser au mieux 40 à 50 cm d’espace libre entre le radiateur et vos meubles, 50 cm au-dessus et minimum 15 cm sur les côtés. Vous verrez que la chaleur circulera mieux, et que votre facture sera moins conséquente.

La suite après cette publicité
Source : Pleine Vie