Chauffage : Connaissez-vous cette technique coréenne pour chauffer toute la maison et faire des économies ?
« Dans la France de Macron » , il est de plus en plus difficile de se chauffer en hiver sans se ruiner. Le chauffage reste indispensable pour ne pas avoir froid pendant l’hiver, mais des alternatives existent. Cependant, les Coréens ont une autre solution pour se chauffer sans se ruiner : l’ondol.
Chauffage, cheminée, poêle… Et si ce n’étaient pas les seules solutions ?
Chaque hiver, c’est la même question : comment régler son chauffage sans faire flamber les factures d’électricité ? Pour cela, certains investissent notamment dans un poêle ou une cheminée. Mais le gouvernement durcit encore la réglementation sur le chauffage au bois, et les Français sont épuisés. Le chauffage reste donc une solution « simple » , mais qui coûte vite extrêmement cher.
Car même votre poêle tout neuf ne suffit pas à chauffer toute la maison et pire, ça ne fait même pas diminuer vos factures. Cependant, la solution pourrait venir de Corée. En effet, le pays subit des hivers durant lesquels les températures atteignent les -21 degrés. Il est donc essentiel de bien savoir se réchauffer pendant cette période.
À lire aussi
De plus, cette technique ne date pas d’hier. Au 10ème siècle, les Coréens développent un système de chauffage par le sol : l’ondol. Désormais, la chaleur ne se concentre plus seulement autour du chauffage, de la cheminée ou du poêle, mais se diffuse par le sol et partout dans la maison. D’ailleurs, les Français y sont de plus en plus adeptes.
Un principe modernisé
En Corée, les maisons sont de plain-pied et construites sur une plateforme surélevée. Les Coréens ont donc réfléchi à la façon de garder au maximum la chaleur au sein de leurs habitations. Pour cela, rien de plus simple. Au lieu de créer un conduit tout droit vers le toit, ils développent un système au sol.
À lire aussi
Dans la partie surélevée se trouve l’agungi, qui alimente le système de chauffage au sol. Une fois allumée grâce au bois, la fumée se propage dans les conduits sous le plancher de la maison. Ces derniers sont d’ailleurs recouverts de boues et de pierres, comme le rapporte Marie France. La chaleur se diffuse lentement et longuement dans toute la maison, et les économies sont rapides.
Cependant, le système a été modernisé au fil des siècles. En France, on retrouve aujourd’hui un système de chauffage au sol électrique. Il est d’ailleurs nettement inspiré de la méthode Coréenne. S’il semble plus économique, il reste un point noir sur les factures d’électricité en hiver.