À partir de cette date, il ne sera plus possible de se chauffer au bois dans 297 communes !
Il fait littéralement un froid de canard en France, et les plus chanceux peuvent profiter d’un bon feu de cheminée pour se réchauffer. Mais ce petit plaisir va vite devenir de l’histoire ancienne. À partir du 1er janvier 2026, 297 communes font l’objet d’une nouvelle réglementation sur le chauffage au bois. Mais que dit cette nouvelle réglementation ?
Chauffage au bois : la réglementation se durcit
En France, la trêve hivernale permet de ne pas expulser des mauvais payeurs ou des squatteurs d’un domicile pendant l’hiver. Elle interdit également aux fournisseurs d’interrompre la fourniture d’énergie pour impayés pendant cette période. Mais à priori, elle n’empêche pas de nouvelles réglementations pour se chauffer.
En effet, la préfecture de l’Isère a publié un communiqué de presse concernant une nouvelle réglementation sur le chauffage au bois. À partir du 1er janvier 2026, les habitants de l’Isère auront l’interdiction d’utiliser des foyers fermés installés avant 2002. Si votre insert ou votre poêle a été installé avant cette année-là, prions pour vous ayez le chauffage électrique.
À lire aussi
D’ailleurs, ce sont près de 300 communes de l’Isère qui sont concernées. Parmi elles, les grandes agglomérations et les territoires où le chauffage au bois est encore beaucoup utilisé. En d’autres termes, il faut considérer l’intégralité de ce territoire comme concerné par cette nouvelle réglementation mise en place alors que les températures sont glaciales sur une grande partie du pays.
Une réglementation pour lutter contre les particules fines
Evidemment, cette nouvelle réglementation n’a pas, selon les autorités, l’ambition de vous embêter pendant vos soirs d’hiver… Selon le communiqué de presse de l’Isère, cette décision est nécessaire d’un point de vue écologique. En interdisant les inserts et les poêles installés avant 2002, on lutte contre la concentration de particules fines.
À lire aussi
En effet, le département dépasse régulièrement les seuils réglementaires. De ce fait, il faut prévoir quelques dépenses si vous souhaitez garder votre précieuse cheminée. Heureusement des aides existent pour vous permettre de remplacer votre poêle ou votre insert. La Prime Air Bois, par exemple, peut atteindre les 2400€ d’aide.
Il est donc essentiel de vérifier la date d’installation de votre cheminée à foyer fermé. D’autres aides existent, mais les conditions d’accès sont parfois incompréhensible. Et évidemment, nous n’avons pas tous prévu une telle dépense pour commencer l’année 2026…