Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Facebook : la grosse annonce qui vient de tomber…

Publié par Justine le 01 Fév 2022 à 22:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En 2019, Facebook (renommé Meta), a lancé son projet de monnaie numérique : le Diem. Après des années de recherches, le projet tombe finalement à l’eau. Découvrez pourquoi dans la suite de l’article.

Facebook abandonne sa cryptomonnaie

>>> À lire aussi : Oui ! Facebook menace de devenir payant !

Facebook abandonne sa cryptomonnaie

Mark Zuckerberg voyait grand. Tout démarre en 2019 avec la création de « Libra » qui devait offrir un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels. Le patron de Facebook souhaitait lancer sa propre cryptomonnaie (le Diem) pour agrandir son « Metaverse » et permettre aux membres d’évoluer dans des univers virtuels.

Malheureusement, les régulateurs financiers américains n’ont pas adhéré au projet ce qui a inévitablement conduit vers la revente des droits de propriété intellectuelle et de ses principaux actifs. Finalement, l’association Diem devrait être rachetée par la banque Silvergate Capital Corporation pour 182 millions de dollars (dont 50 millions en espèces et 1,2 million de nouvelles actions à Diem).

>>> À lire aussi : Les cryptomonnaies à suivre de très près en 2022, selon Investing

Les nouveaux projets de Facebook

Le directeur général de l’association Diem, Stuart Levey a partagé l’objectif du projet dans un communiqué : « Dès le départ, le projet Diem a cherché à exploiter les bénéfices de la technologie de la blockchain pour concevoir un système de paiement meilleur et plus inclusif ». Avant d’annoncer la nouvelle : « il était devenu évident au cours de nos discussions avec les autorités américaines que le projet ne pouvait pas avancer davantage ».

L’analyste Rob Enderle de Enderle Group a réagi : « L’idée que Facebook fasse une cryptomonnaie avait affolé tout le monde […] Pour les régulateurs, cela allait trop loin. Ils avaient clairement indiqué qu’ils ne faisaient pas confiance à Facebook ». Pire, selon lui la réputation du réseau social ne joue pas en leur faveur : « ils vont avoir beaucoup de mal à entreprendre quelque chose de majeur ». Désormais, Facebook souhaite se concentrer sur son métavers.

>>> À lire aussi : Ces cryptos du top 50 qui ont fait x100 ou mieux en 2021

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER