Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Hausse de la taxe foncière 2026 : Êtes-vous concernés ?

Publié par Elodie GD le 21 Nov 2025 à 22:02

S’ils l’ignorent encore, les propriétaires sont en mesure d’estimer à combien s’élève leur nouvelle taxe fonicère et la contester.

La suite après cette publicité

Taxe foncière : quels sont les équipements de confort ?

Des équipements de confort ? C’est ainsi que Bercy qualifie les logements dotés d’électricité, d’eau courante, de lavabo ou de WC qui seront soumis à une hausse de la taxe foncière en 2026. Ils ne sont pas moins de 7,4 millions dans le viseur du ministère des Finances, ce qui expose les propriétaires à une hausse de l’ordre de plusieurs dizaines d’euros par foyer. Une nouvelle qui ne fait évidemment pas l’unanimité du côté des concernés, qui accusent déjà le coup d’une augmentation du coût de la vie.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Hausse de la taxe foncière : êtes-vous concernés ?
La suite après cette publicité

À travers cette nouvelle réforme, l’État espère tirer 466 millions d’euros qui iront directement dans les caisses des collectivités territoriales.

À lire aussi

Quand certains acceptent leur sort, résignés, d’autres se cherchent à faire la lumière sur ce récent changement et surtout à savoir s’ils en sont exemptés. Car en ces temps difficiles, il n’y a pas de petites économies.

Contestation : quel document réclamer ?

La suite après cette publicité

Si vous souhaitez vérifier que les équipements de votre logement sont déclarés, il faut réclamer la fiche d’évaluation de la taxe foncière au service départemental des impôts fonciers (Sdif). Ce document vous éclairera sur ce qui est pris en compte dans le calcul de votre taxe. De cette manière, vous pourrez anticiper l’augmentation qui vous attend en 2026.

À lire aussi

« Les propriétaires dont les logements ne seraient réellement pas équipés de ces installations pourront tout à fait contester leur imposition de taxe foncière », rappelle le cabinet de la ministre en charge des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Le calcul pourra être contesté jusqu’à fin juin, auquel cas, il sera pris en compte dans la taxe foncière 2026. Si la contestation est effectuée après date, il sera toujours possible d’obtenir un dégrèvement (diminution totale ou partielle pratiquée sur le montant de l’impôt dû par le redevable, ndlr) ou un remboursement.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *