Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

7,4 millions de logements soumis à une hausse de la taxe foncière en 2026

Publié par Elodie GD le 19 Nov 2025 à 18:03

Ce sont des attributs dits de « conforts » qui entraînent cette nouvelle hausse dont certains questionnent la légitimité.

La suite après cette publicité

« Que chacun paie selon le type de logement qu’il détient »

Les propriétaires font grise mine. Soumis, comme tous les Français, à toujours plus de taxes, ils apprennent avec effarement la hausse… de la taxe foncière ! Un impôt dont ils doivent s’acquitter une fois par an et dont le montant fait débat. Et alors qu’ils escomptaient sur un allègement de la somme dans les années à venir, ne voilà-t-il pas que Bercy annonce son augmentation. De quoi déstabiliser les concernés.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Selon les informations de France Bleu il s’agit là d’une simple mise à jour qui entraîne pourtant des dépenses supplémentaires pour 7,4 millions de logements en 2026.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Une hausse de la taxe foncière en 2026

Face aux réactions indignées, Bercy avance auprès de l’AFP une « question d’efficacité et d’équité de l’impôt : que chacun paie selon le type de logement qu’il détient« . Une déclaration dépourvue de compassion, qui souligne un détachement criant de l’administration vis-à-vis d’une population qui croule sous les dépenses et peine à boucler les fins de mois.

Taxe foncière : la DGFiP met les choses au clair

La suite après cette publicité

La taxe foncière se base non seulement sur la surface du bien en mètre carré, mais aussi sur des critères dits de « confort ». Ainsi, la présence d’eau courante, d’électricité et de lavabos engendre des dépenses supplémentaires pour les 32 millions de propriétaires recensés en France. Or, ils n’étaient jusqu’ici pas pris en compte. Un manquement aujourd’hui corrigé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) qui entraînera des frais additionnels pour l’année 2026.

« L’opération de fiabilisation des bases foncières qui va être menée en 2026 [prendra en compte] ces éléments de confort lorsqu’ils ne sont pas aujourd’hui intégrés à la base foncière », indique l’administration fiscale. Une manœuvre certes bénéfique pour les caisses en souffrance des collectivités locales, mais contraignante pour les propriétaires, qui accusent le coup. En effet, « en dix ans, de 2014 à 2024, la taxe foncière a bondi de 37,3 %, deux fois plus que l’inflation », souligne France Bleu.

À lire aussi

S’il s’agit là d’une mise à jour automatique, les propriétaires pourront contester le montant de leur imposition. À condition évidemment qu’ils justifient que leur logement n’est équipé ni d’eau courante, d’électricité, de lavabo ou de WC.

La suite après cette publicité

Équipements de confort ou standards ?

Porte-parole des propriétaires pris à la gorge par cette hausse constante des dépenses inhérentes aux biens immobiliers, la présidente du site immobilier Particulier à Particulier dénonce une réforme « cosmétique ». D’après Corinne Jolly cette mise à jour est « facile », mais déconnectée de la réalité du marché. « Est-ce que c’est légitime de maintenir une taxe sur le fait d’avoir des WC dans son logement ? Est-ce que c’est légitime de maintenir une taxe sur le fait d’avoir de l’eau courante dans son logement ? », questionne-t-elle.

La suite après cette publicité

Pour elle, ces équipements ne relèvent plus du confort, mais sont devenus « standards ». « Il faudrait au contraire simplifier énormément le calcul [en s’appuyant] sur des paramètres très simples comme la surface, plutôt que d’essayer d’estimer la qualité des logements. C’est très difficile à mettre à jour sur des dizaines de millions de logements ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *