Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Cet homme ne paie que 20 euros d’électricité par mois… Mais comment fait-il ?

Publié par Lucas Obin le 02 Jan 2023 à 18:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Et si l’avenir résidait dans cette maison que Rémi Richart a mise au point ? En effet, dans le Cantal, ce père de famille peut se targuer, aujourd’hui, de ne payer que 20 euros d’électricité tous les mois. Alors que la crise liée aux énergies se fait de plus en plus intense sur les factures des Français, cet homme est fier de vivre dans une maison qu’il surnomme sa « fermette résiliente ». Mais de quoi s’agit-il ?

>>> À lire aussi : Leroy Merlin : avec ce produit à 5 euros, vous allez faire de belles économies de chauffage

20 euros d’électricité par mois, c’est peu payé

Tu peux avoir un an d’avance, mais pas quinze. Telle est la phrase que pourrait lancer le célèbre Jeff Tuche à Rémi Richart, cet habitant du Cantal. Et pourtant, ce dernier a bel et bien quinze années d’avance sur tous les citoyens français. Aujourd’hui, les investissements du passé réalisés par ce père de famille lui permettent de ne payer que vingt euros par mois d’électricité. Mais comment peut-il donc bien faire ?

En réalité, Rémi Richart a décidé de tout miser sur l’autonomie… et l’évaluation de sa propre consommation. « J’ai des panneaux solaires et une éolienne qui sont branchés sur des batteries. Quand je ne veux plus du réseau EDF, je tourne un bouton. Je produis exactement ce que je consomme », a-t-il ainsi déclaré après que son histoire s’est ébruitée.

>>> À lire aussi : Compteur Linky : il pourrait bien vous aider à faire des économies

remi richart facture electricite

Anticiper ses besoins pour moins payer

En réalité, Rémi Richart vit aujourd’hui avec une totale connaissance de ses consommations en terme d’électricité. Pour lui, tout est anticipé et calculé au moindre détail. « La première étape est de savoir ce dont on a réellement besoin. Diminuer son rythme, faire un potager et aller dans la forêt pour couper du bois, c’est moins impactant pour la planète que de regarder Netflix », a-t-il ainsi confié vis-à-vis de son nouveau mode de vie. Après tout, avec vingt euros de facture par mois, c’est peut-être lui le grand gagnant, non ?

>>> À lire aussi : Si vous réduisez votre consommation d’électricité, vous pourriez recevoir une prime !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0