Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Impôts 2021 : attention à cette case que vous devriez penser à décocher !

Publié par Justine le 14 Avr 2021 à 11:29

La campagne des impôts 2021 est ouverte jusqu’à fin mai, début juin en fonction de votre département. Cela signifie que vous pouvez dès maintenant remplir votre déclaration, mais attention à ne pas faire d’erreur ! Cette année, le fisc a déjà coché une case, devez-vous la laisser ?

Impôts 2021 : une case est précochée

>>> À lire aussi : Impôts 2021 : comment prouver que vous n’êtes pas imposable ?

Nouveautés concernant les impôts 2021

Chaque année, la déclaration des impôts vous donne de l’urticaire ? N’ayez crainte, tout va bien se passer. Simplifiés, les impôts 2021 se remplissent aisément et nécessitent que peu de temps. Toutefois, prenez garde à une case précochée par le fisc : la case 2OP. De quoi s’agit-il ?

Sachez que cette petite case peut vous faire gagner de l’argent ! Depuis 2018, il est possible de choisir le mode d’imposition entre :

  • Un taux fixe de 30 % qui comprend 12,8 % de prélèvement forfaitaire unique (PFU) et 17,2 % de prélèvements sociaux ;
  • Ou l’impôt sur le revenu.

Afin de faire le bon choix, il convient d’étudier votre situation, c’est-à-dire la composition de votre foyer et vos revenus. Un choix difficile qui a déjà causé du tort à de nombreux contribuables !

>>> À lire aussi : Déclaration de revenus pour 2020 : Ce à quoi vous devez faire attention

Impôts 2021 : quelle est cette case précochée ?

En 2019, pas moins de 8 millions de contribuables n’ont pas coché la case et ont donc perdu de l’argent (environ 120 euros). Un phénomène que souhaite stopper le fisc en avertissant les Français. En 2020, Bercy avait indiqué que « dans la déclaration en ligne, nous informions les usagers éligibles à l’imposition au barème dans les cas où ils oubliaient de cocher la case 2OP. Ils pouvaient corriger autant de fois qu’ils revenaient sur leur déclaration en ligne ».

Les Français ont-ils encore loupé l’occasion de faire des économies ? Le fisc ne prend aucun risque pour les impôts 2021 et a décidé de précocher la case 2OP (sur les versions en ligne comme papier) si vous avez opté pour ce dispositif l’année passée. Si la case n’est pas cochée au préalable, soit vous n’êtes plus éligible, soit vous ne l’avez pas fait l’année passée. À vous de jouer !

>>> À lire aussi : 10 réductions d’impôts très peu connues qui peuvent vous faire faire des grosses économies !

Source : Mieux Vivre Votre Argent

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.