Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Déclaration de revenus pour 2020 : Ce à quoi vous devez faire attention

Publié par Manon CAPELLE le 13 Avr 2021 à 8:30

La campagne de déclaration des revenus pour 2020 a débuté. Cette année, il faudra être vigilant à propos de plusieurs points. En voici l’explication.

déclaration revenus 2020

>>> À lire aussi : Impôts : ces nouveautés de la déclaration de revenus 2021 à connaître absolument !

La campagne de déclaration des revenus a débuté

La campagne de déclaration des revenus pour l’année 2020 a débuté. Comme chaque année, les dates limites sont réparties par département de résidence des Français :

  • Pour les départements 1 à 19 : Le 26 mai 2021 à 23h59
  • Pour les départements 20 à 54 : Le 1er juin 2021 à 23h59
  • Pour les départements 55 à 976 : Le 8 juin 2021 à 23h59

>>> À lire aussi : Impôts : pas de déclaration de revenus à faire cette année ?

Revenus fonciers

Avec la mise en place du prélèvement à la source en 2019, la déclaration des revenus de 2020 comporte encore des incidences de l’année blanche. Ainsi, les provisions de dépenses de copropriété doivent être minorées à hauteur de 50% des provisions pour des travaux déductibles réalisés en 2019. De ce fait, vous devez analyser les provisions pour les charges de copropriété portées en déduction en 2019. Ainsi, vous pourrez déterminer si elles ont été afférentes à des travaux et faire le calcul si la réponse est positive.

Professions indépendantes

Pour les professions indépendantes, la démarche est simplifiée. Une seule déclaration sera nécessaire sur le site des impôts. Toutefois, il faut savoir que les auto-entrepreneurs et certaines professions ne sont pas concernés par cette réforme.

Dons aux organismes sans but lucratif

Si vous avez effectué des versements au profit d’organismes sans but lucratif, vous avez le droit à une réduction d’impôt spécifique de 75% du montant de ces versements. Cependant, il y a une limite annuelle qui s’élève à 1000 euros pour 2020.

Déclaration tacite des revenus

L’administration fiscale poursuit son dispositif de la déclaration tacite des revenus. Les personnes concernées vont recevoir un mail qui leur indique qu’un document est disponible dans leur espace personnel.

Les données recueillies par l’administration peuvent être correctes. Ainsi, vous êtes dispensé de déposer une déclaration de revenus. En revanche, il faut savoir qu’une déclaration tacite n’est pas possible pour tous les citoyens. En effet, un contribuable ayant des revenus dont le montant ne peut être anticipé par l’administration ne pourra pas faire une déclaration tacite. Cela est aussi valable pour les contribuables qui possèdent des comptes bancaires à l’étranger.

>>> À lire aussi : Impôts 2021 : comment prouver que vous n’êtes pas imposable ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.