Impôts 2026 : voici ce qui va grimper… et ce qui pourrait encore s’ajouter
Ce lundi 20 octobre commence l’examen du budget 2026. Découvrez ce qui est prévu pour l’ensemble des contribuables.
De nombreuses mesures annoncées
Jusqu’au 31 décembre, le gouvernement peut promulguer le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale au Parlement. Le premier texte va être étudié en commission des Finances dès le 20 octobre, et sera débattu dès vendredi pour un vote attendu le 4 novembre prochain. Le jeudi 23 octobre sera analysé le second texte et arrivera à l’Assemblée après l’étude du PLF. En parallèle, découvrez cette erreur à corriger avant le 11 décembre !
Les évolutions de nos impôts
Le Premier ministre prévoit de mettre en place différentes choses pour atteindre les objectifs fixés, avec une série de mesures fiscales. Parmi ces dernières, nous retrouvons des augmentations et des prolongations d’impôts et de taxes. Mais ceci n’est qu’un point de départ, puisque la copie risque d’évoluer pendant les débats prévus au Sénat et l’Assemblée. Les oppositions, elles, souhaiteraient supprimer ou ajouter des dispositions au budget 2026. Le RN, de son côté, réclame un impôt sur la fortune financière, mais s’oppose à plusieurs mesures du texte initial.
À lire aussi
De plus, plusieurs mesures sur les impôts des Français les plus aisés sont annoncées. Parmi celles-ci, nous retrouvons la prolongation de la contribution différentielle sur les hauts revenus, une taxe sur les holdings patrimoniales, ou encore, la prolongation de la contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises.
Une chose est sûre, ça va bouger en 2026 concernant nos impôts. Alors, restez connectés pour ne rien rater ! En parallèle, découvrez cette information sur les impôts en 2026.
Alors, que pensez-vous de ces informations sur les impôts ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez cette information sur l’impôt sur le revenu.