Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Budget 2026 : Vos impôts vont-ils baisser en 2026 « en faveur du travail » ?

Publié par Elodie GD le 30 Sep 2025 à 12:06

Surveillé de près, Sébastien Lecornu cherche à satisfaire aux mieux les différents partis et se dit « ouvert au débat ».

La suite après cette publicité

Budget 2026 : Ces propositions qui n’y figureront pas

Le temps presse. Comme ses prédécesseurs, Sébastien Lecornu est en charge du Budget pour l’année à venir. Une tâche particulièrement complexe et semée d’embuches, les propositions des ministres étant constamment décriées par la population, les syndicats et même les patronats. Si bien que les précédents Premier ministres Michel Barnier et François Bayrou ont remis leur démission, s’avouant vaincus face aux nombreuses protestations des partis et leurs électeurs.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Aujourd’hui, il revient donc au chouchou d’Emmanuel Macron de tirer son épingle du jeu. Optant pour une politique plus conciliante et moins bavarde, il se concentre sur la marche à suivre. Récemment, celui qui peine à former son gouvernement a ainsi déclaré qu’il ferait des propositions « en faveur du travail ».

À lire aussi

La suite après cette publicité
Nouvelles propositions de Sébastien Lecornu
@seblecornu

Il a ainsi écarté le déficit à 4,7 %, la taxe Zucman et le retour de l’impôt sur la fortune et garde en tête un élément crucial : ne freiner sous aucun prétexte « notre croissance et l’emploi ». De même, il se dit « ouvert au débat sur la justice fiscale et le juste partage de l’effort de redressement des finances publiques ».

Les priorités de Sébastien Lecornu

La suite après cette publicité

Et Sébastien Lecornu de poursuivre : « Tout débat sur la fiscalité [s’accompagne] d’une baisse réelle des dépenses publiques ». Comme François Bayrou avant lui, il s’attache à combattre « les fraudes fiscales et sociales » et met l’accent sur la sécurité.

Au grand désespoir des députés de l’opposition, il a également écarté la suspension de la réforme des retraites. Une loi pourtant controversée, adoptée à coups de 49.3. Un passage forcé qui a entraîné le vote de la motion de censure et la démission d’Elizabeth Borne et son ministère…

Pour l’heure, le Premier ministre assure simplement : « Certains impôts augmenteront, mais d’autres diminueront ». En attendant, les discussions se poursuivent. Ce lundi, il a ainsi réuni à Matignon les représentants des cinq partis et des groupes parlementaires de la droite et du centre.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *