« Il sera candidat » : À peine nommé Premier ministre, Sébastien Lecornu vise déjà la présidentielle de 2027
Après Michel Barnier et François Bayrou, c’est désormais Sébastien Lecornu qui prend place à Matignon. Plutôt discret, le nouveau Premier ministre aurait déjà des ambitions pour la présidentielle de 2027 selon un proche.
Un nouveau Premier ministre très impopulaire
Depuis 2017, Sébastien Lecornu est un fidèle d’Emmanuel Macron. Des années de fidélité qui ont sans aucun doute joué un rôle dans sa nomination au poste de Premier ministre. S’il n’est pas inconnu de la sphère politique, le nouveau locataire de Matignon est peu connu des Français.
Malheureusement pour lui, Sébastien Lecornu est sous le feu des projecteurs alors que le contexte politique est particulièrement délicat. Ce qui lui vaut d’être le Premier ministre avec le moins d’opinions favorables à son arrivée à Matignon. En effet, seulement 16% des Français ont un avis positif à son sujet, selon un sondage Ipsos BVA réalisé pour La Tribune Dimanche.
À lire aussi
Mais Sébastien Lecornu ne s’est jamais vraiment soucié de sa popularité. En 2022, il confiait déjà ceci : « À la fin, ce n’est pas le baromètre de Paris Match qui nomme [les ministres], c’est le président ». Mais celui qui est surnommé le « chouchou de Brigitte Macron » pourrait bien changer d’avis s’il espère gravir les échelons, notamment en vue de 2027.
Sébastien Lecornu candidat en 2027 ?
À chaque changement de gouvernement, Emmanuel Macron a hésité à nommer Sébastien Lecornu, mais il lui a préféré d’autres noms. Il l’a finalement choisi, pour ses talents politiques et de négociateurs, mais aussi pour une autre raison. Selon des sources de l’Élysée au Monde, le chef de l’État l’aurait choisi parce qu’il n’est « pas présidentiable ».
À lire aussi
Cette absence d’ambition est un point important pour consolider la coalition du « socle commun ». Parmi cette coalition, les potentiels candidats pour 2027 ne manquent pas : Gabriel Attal, Édouard Philippe, Gérald Darmanin ou encore Bruno Retailleau… Mais sommes-nous certains que le nouveau Premier ministre n’a pas des vues sur l’Élysée ?
Si l’on en croit les déclarations d’un proche de l’homme politique au Monde, ses ambitions ne se limiteraient pas à l’élaboration d’un budget pour 2026 : « Tout le monde sous-estime Sébastien, à commencer par le président. Mais s’il réussit à faire passer le budget, non seulement il sera présidentiable, mais il sera candidat à la présidentielle« .