Gérald Darmanin annule sa visite en prison après avoir découvert une table de massage réservée aux détenus
L’épisode de la table de massage survient quelques semaines après le scandale du stage de surf thérapeutique accordé à un détenu.
Des détenus dans l’opulence sans souffrance ?
Les incongruités se multiplient en milieu carcéral. Rappelez-vous le récent scandale entourant une activité de « surf thérapeutique » prescrite à un détenu, dénoncée par les syndicats et rapidement annulée par le Garde des Sceaux. Contactés dans la foulée, les membres de son cabinet avaient confirmé l’information, précisant que Gérald Darmanin avait « demandé l’annulation immédiate de cette activité qui devait avoir lieu à la rentrée conformément à la doctrine qu’il a instaurée à son arrivée ».
Le ministre adopte en effet une doctrine de tolérance zéro vis-à-vis des activités ludiques jugées « choquantes ». Attaché au respect des victimes et au caractère punitif de la détention, il est vigilant aux moindres écarts du genre.
À lire aussi
C’est donc fort de cet objectif qu’il a annulé sa visite de la maison d’arrêt de Nîmes. La raison ? La découverte récente d’une table de massage dans une salle de l’établissement.
Des initiatives provocantes ?
Gérald Darmanin s’apprêtait à inaugurer l’extension de l’établissement pénitentiaire quand l’information lui est parvenue. Il a reporté sa visite, à condition que la table « soit retirée de la zone de détention et mise à disposition des personnels pénitentiaires ». Un comportement que certains qualifieraient d’excès de zèle, ce qui ne déstabilise en rien le ministre pour qui le respect des victimes est primordial.
« Le sens de la peine, dans la dignité des personnes, c’est donner une chance à la réinsertion bien sûr, mais en rappelant que la privation de liberté décidée par un juge indépendant doit être effectuée sans provocation vis-à-vis de la société, vis-à-vis des victimes« , indique-t-il sur le réseau social X.
Et l’homme politique de conclure qu’il comptait bien « faire appliquer le bon sens partout ».
Les prisons sont des lieux où l’on doit aussi respecter les victimes. Le sens de la peine, dans la dignité des personnes, c’est donner une chance à la réinsertion bien sûr, mais en rappelant que la privation de liberté décidée par un juge indépendant doit être effectuée sans…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 12, 2025
- 14/08/2025 à 13:57Et pourquoi pas des salles avec jacuzzi, si la France continu dans cette voie, ont sera bien mieux en prison, que trimer dehors pour bosser, français de souche réveille toi aux armes citoyens.
1 commentaire