Un médecin prescrit une semaine de surf thérapeutique à un détenu, Gérald Darmanin annule l’activité
Pris à la gorge par une partie des politiques et par les syndicats, Gérald Darmanin s’est empressé d’agir en conséquence.
Un détenu se voit octroyer un séjour de surf thérapeutique
Les syndicats ne décolèrent pas. Il faut dire que la tenue prochaine d’un séjour de « surf thérapeutique », prescrit par le service médico-psychologique de la prison de Rennes-Vezin, à un détenu, questionne. Face à cette prescription jugée insultante et honteuse, les syndicats montent au créneau. « Le SMPR est totalement aux abonnés absents pour soigner ces détenus dangereux ! Mais lorsqu’il s’agit de dépenser des crédits (dont, au passage, on serait heureux d’avoir), ils sont aux anges », s’indigne Eric Toxé, secrétaire local du syndicat UFAP-UNSa Justice, dans un communiqué.
« C’est insultant pour le personnel parce que c’est une provocation, pour les victimes car la prison ce n’est pas ça pour eux. Et c’est insultant pour les Français, car on leur demande de se serrer la ceinture« , poursuit-il.
À lire aussi
L’affaire fait rapidement le tour de la Toile et arrive aux oreilles de nombreux politiques. L’occasion pour les élus RN de s’emparer ce sujet qui divise et ravive la question des conditions de détention : ne sont-elles pas trop favorables et pas suffisamment punitives ? La réponse est sans appel pour Thomas Ménagé (RN) : « 40 % des Français renoncent à partir en vacances, mais les détenus du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin vont avoir droit à une semaine de ‘surf thérapeutique’ à Saint-Malo. Tout va bien, Gérald Darmanin ? ».
« L’annulation immédiate de cette activité »
« Surf thérapeutique » en France… Quand tu penses avoir tout vu, tu es encore surpris…⁰
La justice française nous fait honte !⁰@GDarmanin, sans la manif du syndicat, un détenu partait faire du surf ? 🤯
⁰Remettons du bon sens dans notre justice, Vivement @Nouv_Energie !🇫🇷 https://t.co/HH4qavFIWu— Alexandre Neigel (@AlexNeigel92) August 4, 2025
À lire aussi
Submergé de sollicitations, Gérald Darmanin s’empresse d’agir. « Le Garde des Sceaux a demandé l’annulation immédiate de cette activité qui devait avoir lieu à la rentrée conformément à la doctrine qu’il a instaurée à son arrivée », assurent ses services, sollicités par le Huffington Post. « Chaque projet d’activité au sein d’un établissement pénitentiaire fait l’objet d’une validation par une commission pluridisciplinaire. Cette semaine de surf n’était pas encore passée devant la commission, et ne le sera pas puisque le ministre a indiqué qu’elle n’aurait pas lieu », ajoutent-ils auprès d’Ouest-France.
Or, la version des syndicats diverge : « Elle est bel et bien passée en commission, c’était programmé pour mi-septembre ».
Cette décision du garde des Sceaux s’inscrit un projet plus large d’interdiction des « activités ludiques ou provocantes » en prison. Des ambitions datant du mois de février contrecarrées par le Conseil d’État qui estime alors que Gérald Darmanin ne peut interdire « des activités conformes au code pénitentiaire, simplement parce qu’elles auraient un caractère ‘ludique ».