Gérald Darmanin annonce vouloir faire payer des « frais d’incarcération » aux prisonniers
Ce lundi 28 avril, Gérald Darmanin a annoncé qu’il souhaitait rétablir les « frais d’incarcération » pour les prisonniers. Explications !
Les prisonniers vont-ils bientôt payer une partie des « frais d’incarcération » ?
Invité à l’antenne de TF1 ce lundi 28 avril, Gérald Darmanin a annoncé son intention de rétablir une participation des détenus aux frais d’incarcération, un dispositif qui avait été supprimé en 2003. « Le fonctionnement de nos prisons coûte 10 millions par jour, quasiment 4 milliards d’euros par an. Les détenus doivent contribuer aux frais d’incarcération (…)« , a ainsi expliqué le ministre de la Justice. A savoir que cette contribution financière ne devrait concerner ni les indigents, ni les personnes en détention provisoire.
🔴 Gérald Darmanin (@GDarmanin), invité du 20H de @GillesBouleau
🗣️ Prisons : "Je vais rétablir les frais d'incarcération. Aujourd'hui, le fonctionnement de nos prisons coûte 10 millions d'euros par jour. Les détenus doivent contribuer aux frais d'incarcération." pic.twitter.com/4RK7CJ2uzP
— TF1Info (@TF1Info) April 28, 2025
À lire aussi
« Nous allons travailler ensemble pour que ce soit un montant qui soit symbolique, mais important pour qu’on arrête avec une sorte de laxisme qui existe dans nos prisons françaises », a-t-il indiqué. Les sommes récoltées seraient intégralement destinées à améliorer les conditions de travail des agents pénitentiaires, notamment par le biais de recrutements supplémentaires.
À lire aussi
Une mesure « brutale et consternante »
Une chose est sûre : le projet de Gérald Darmanin ne fait pas l’unanimité. Dans un récent communiqué de presse, l’Observatoire International des Prisons (OIP) a en effet dénoncé une « idée aussi simple que brutale et consternante ». Selon l’association, le ministre « semble tout ignorer des parcours de vie des personnes détenues, principalement marqués du sceau de la précarité ».
Toujours d’après l’IOP, un prisonnier sur 5 vivrait avec moins de 60 euros par mois. Des chiffres qui interrogent sur la capacité réelle des personnes incarcérées à contribuer à ces frais d’incarcération. Qu’en pensez-vous ?
Source : Figaro
- 02/05/2025 à 15:15tout a fait normal et aussi pour les bracelets qui sont sous télésurveillance ras le bol des "aux frais de la princesse"
- 30/04/2025 à 11:06Cela me fait doucement rigoler cette phrase (Selon l’association, le ministre « semble tout ignorer des parcours de vie des personnes détenues, principalement marqués du sceau de la précarité ».Il y a beaucoup de gens précaire dans la société et ce n'est pas pour autant qu'ils volent ou autres , alors oui pour qu'ils participent financièrement , marre de payer pour eux si ils sont en prison c'est qu'ils le mérite mais pas aux frais de la société.A un moment faut agir et M. Darmanin dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas.
- 30/04/2025 à 10:58Tout a fait d’accord car ils coutent trop chers a notre société, nous ne sommes pas des vaches à lait pour nourrir ces criminels nous avons des petits retraités qui ne mangent pas tous les jours !!!
7 commentaires