Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Adrien Quatennens de retour : la surprenante annonce qui vient de tomber

Publié par Fanny Jacob le 12 Avr 2023 à 8:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le député de La France Insoumise Adrien Quatennens a été accusé de violence conjugale par sa compagne. Il lui aurait donné une gifle, c’est en tout cas ce qu’il a avoué.

La suite après cette publicité

Condamné en justice pour ces faits, tout le monde s’attendait à ce qu’il quitte le paysage politique. Mais contre toute attente, le groupe LFI vient d’annoncer sa réintégration à l’Assemblée Nationale.

À lire aussi : Fraudes fiscales, viol, abus de biens sociaux : Ces politiques français condamnés à de la prison

Adrien Quatennens réintégré à l’Assemblée nationale

La suite après cette publicité

Le député NUPES Adrien Quatennens a été condamné il y a quelques semaines à quatre mois de prison avec sursis et à verser 2000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral à son épouse. En 2021, il avait déjà été condamné pour des faits similaires.

La suite après cette vidéo

Visé par plusieurs plaintes et condamné, personne ne pensait revoir le député Insoumis aussi rapidement. Et pourtant, après son retour sous les huées à l’Assemblée nationale, LFI vient d’annoncer sa réintégration au groupe de députés présents à l’hémicycle.

Une décision qui fait suite à une réunion tenue par le groupe politique ce mardi 11 avril 2023 au matin. Lors de cette réunion, le cas Adrien Quatennens a fait l’objet d’un long débat avant que LFI acte sa réintégration dans les rangs Insoumis.

La suite après cette publicité

Pour juger de sa réintégration, les membres ont évidemment procédé à un vote. Voici le résultat : 45 pour, 15 contre et 2 absentions.

Quatennens (2)

À lire aussi : « Un geste qui m’a échappé » : Adrien Quatennens s’exprime après la gifle donnée à sa femme (vidéo)

Des regrets pour ses actes de violence conjugale ?

La suite après cette publicité

« À l’approche de la fin de cette sanction, le bureau du groupe parlementaire a mandaté un groupe de travail pour évaluer les conditions du retour d’Adrien Quatennens et, le cas échéant, formuler des propositions. Il ressort des échanges avec Adrien Quatennens que ce dernier est engagé dans un stage, en cours de finalisation, répondant aux critères attendus » , peut-on lire dans un communiqué du parti de la NUPES.

« Lors de ces échanges, Adrien Quatennens a affirmé regretter les expressions médiatiques qu’il a eues à la suite de sa condamnation. Il reconnait que certains de ses propos ont eu pour effet, sans qu’il n’en ait eu l’intention, de relativiser la gravité des faits et d’inverser la culpabilité entre l’auteur et la victime de violence » , lit-on aussi.

« Adrien Quatennens s’est engagé à poursuivre le travail qu’il a entamé ces derniers mois pour être en mesure de contribuer utilement à la lutte contre les violences faites aux femmes. Prenant acte des engagements pris, le groupe parlementaire LFI-Nupes considère que les conditions de la réintégration sont réunies » , a ainsi conclu le communiqué.

La suite après cette publicité

Réintégration d’Adrien Quatennens : une décision polémique

Une décision très critiquée par les opposants et membres de la NUPES. Le parti socialiste a notamment pris la parole à ce sujet. Le PS a jugé ce choix comme « inacceptable et incompatible avec les valeurs défendues et portées par la Nupes » .

D’après le PS, Adrien Quatennens devrait être écarté du collectif de la NUPES. « Cette décision relève du seul groupe de la France insoumise et ne peut engager la Nupes et ses autres composantes tant nous la regrettons et la condamnons » , ajoute le PS.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Affaire Quatennens : Jean-Luc Mélenchon s’emporte et quitte le plateau de BFMTV (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.