Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Jeux de grattage, Loto … Quel est le jeu où vous avez le plus de chances de gagner de l’argent ?

Publié par Jessy le 27 Nov 2020 à 11:33

Lorsqu’on joue aux jeux de grattage ou encore au loto, nous ne savons pas exactement notre chance de remporter un gain important. En quelques grattages, ou grâce à des numéros dans une grille, vous pouvez devenir milliardaire… Des jeux de hasard qui plaisent beaucoup aux Français. Mais quel est le jeu où vous avez le plus de chances de remporter de l’argent ?

>> À lire aussi : Comment calculer son IMC

Quels sont les jeux où vous aurez le plus de chances de gagner ?

En s’appuyant sur les chiffres de la FDJ, BFM TV a réalisé un tableau de probabilités afin de savoir quel est le jeu qui vous donne plus de chances de gagner. Et le grand gagnant est l’Amigo Live, un jeu de tirage dont la cagnotte affiche 20 000 euros. Mais cette cagnotte est la moins importante de tous les jeux de loterie, comme le rapporte Planet.fr. En jouant à Amigo Live, vous avez une chance sur 4,05 de remporter un gain. Dans le même genre, le jeu à gratter Amigo donne une chance sur 3,05 de gagner au moins 25 000 euros.

>> À lire aussi : Impôts : la très bonne nouvelle qui va soulager votre compte en banque !

Comment calculer ses chances de rafler le jackpot ?

Comme tous les jeux à gratter, il est toujours difficile de bien calculer ses chances de remporter de l’argent, et même de rafler le jackpot. « Il n’y a pas de stratégie pour gagner puisqu’il s’agit d’une expérience aléatoire (choix du ticket de grattage et choix des numéros pour une loterie) totalement laissée aux bons soins du hasard » explique le professeur de statistiques à l’Institut Mines-Télécom, Sylvain Le Corff. Il est important de toujours se rappeler que l’espérance de gain n’est autre que la somme moyenne gagnée au jeu, et qu’elle sera toujours négative. En effet, la somme dépensée pour acheter le ticket doit être prise en compte.

Même si le hasard y est pour beaucoup, il est possible de calculer son espérance de gain, en « divisant le nombre de tickets qui lui donneront ce gain par le nombre total de billets vendus sur le marché » comme l’explique Sylvain Le Corff. Il faut donc prendre le nombre de tickets jackpot mis sur le marché, et le diviser par le nombre total de tickets mis en vente. Le résultat est votre chance de gagner le jackpot !

>> À lire aussi : Votre entreprise pourrait bientôt être obligée de vous verser une partie de ses bénéfices !

Source : Planet.fr
0