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La Poste : le service annonce une mauvaise nouvelle…

Publié par Deborah le 24 Juil 2021 à 6:02

Triste nouvelle pour La Poste, la société n’arrive plus à se maintenir à flot face à une chute du volume de courrier et un déficit record. Une nouvelle gamme sera donc proposée dès 2023, à J+3. On vous révèle ses contours.

la poste courrier

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16 milliards de plis en moins, 1,3 milliard d’euros de déficit… La santé de La Poste vacille

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La réalité rattrape La Poste. L’équilibre financier du service universel postal serait « désormais structurellement dégradé » a expliqué le gouvernement dans un communiqué, à la suite d’une réunion de comité entre La Poste et l’État, en présence du Premier ministre. Son déficit s’élève actuellement à 1,3 milliard d’euros, un record pour la société.

Depuis plusieurs années déjà, les Français utilisent de moins en moins les timbres et les enveloppes. De plus, avec l’arrivée de la crise sanitaire et du confinement en 2020, l’activité du courrier traditionnel aurait très nettement baissé. En effet, sur un an, La Poste a enregistré une baisse de chiffres d’affaires de 13%. De même, le volume du courrier a reculé de 18%, ce qui équivaut à 1,6 milliard de plis en moins.

À cet égard, l’État va mettre la main au portefeuille pour soutenir La Poste. Effectivement, le gouvernement prévoit de combler ce déficit en versant, tous les ans, au moins 500 millions d’euros à la société de service public. Cette somme pourrait varier entre « 500 et 520 millions » et serait octroyée dès 2022 afin de combler la chute catastrophique du volume de courrier en 2021.

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Nouvelle gamme, un service tous les 3 jours

À présent, votre lettre envoyée par La Poste mettra un jour de plus à arriver entre les mains de votre amoureux, de votre grand-mère ou encore de votre ami. En effet, La Poste prépare une toute nouvelle gamme, centrée sur une offre à J+3, au lieu de J+2 actuellement.

Alors, pourquoi cette nouvelle offre ? Elle correspond aux nouvelles pratiques et usages des Français. En 2008, 45 lettres prioritaires étaient envoyées par an et par ménage contre seulement 5 en 2020. Toutefois, cette offre à surtout pour objectif d’économiser 400 millions d’euros par an à La Poste. Un somme non négligeable pour l’entreprise en ces temps durs.

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Source : Le Figaro