Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Qu’est-ce que les NFT dont on entend de plus en plus parler ?

Publié par Quentin VIALLE le 06 Jan 2022 à 11:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Encore méconnus il y a deux ans, les NFT (Non Fongible Tokens) ont le vent en poupe. Et les possibilités de cette nouvelle forme d’art sont infinies. Retour sur ce phénomène qui affole l’actualité !

Comprendre l’art nouveau des NFT

Pour beaucoup, le phénomène des NFT reste encore difficilement compréhensible tant il est révolutionnaire. Pour faire simple, les NFT sont des objets numériques (cela peut être une simple image, un texte, une vidéo en passant par un audio, etc.) créés dans la blockchain, un immense lieu de stockage numérique apparu avec l’arrivée du Bitcoin. Les données présentes sur la blockchain sont « crédibles » et protégées par un mécanisme décentralisé, ce qui évite toute forme de piratage.

Lors de l’achat d’un NFT, l’actif devient exclusif et authentique pour son propriétaire grâce à une signature numérique. Il est alors entièrement traçable, « en sachant par exemple, quels ont été les acheteurs précédents, son prix de vente ou même l’id de transaction sur la blockchain ! », précise le média PGE. Chose à savoir : accessibles en ligne, les NFT peuvent par conséquent être copiés. Mais cette copie n’aura pas la même valeur que la version originale, au même titre que la reproduction d’une œuvre d’art.

Vous vous demandez probablement qui peut créer des NFT ? Tout le monde, à condition d’avoir certaines compétences en design, codage ou dans autre domaine. Certaines collections sont évidemment plus rares que d’autres en fonction, par exemple, de la notoriété du créateur.

Comprendre l'univers des jetons non fongibles (NFT)

>>> A lire aussi : Omar Sy décide de partager son NFT avec ses fans… avec une mention pour sa ville d’origine !

Un rôle avec les cryptomonnaies

Les NFT sont intimement liés aux cryptomonnaies. En effet, ils s’achètent et s’échangent contre de la crypto, le plus souvent avec de l’ethereum. En effet, cette dernière est la principale cryptomonnaie utilisée sur le marché des NFT.

Le marché complexe des NFT fonctionne sur deux types de marchés. Le primaire est destiné à la première vente d’une collection, par exemple sur le site du créateur. Il s’agit d’un marché où le premier arrivé est le premier servi, à moins de payer des frais pour être prioritaire. Une fois le NFT acquis, il est en général revendu sur le marché secondaire, c’est-à-dire sur des plateformes dédiées (par exemple Open Sea). Ce second marché est dominé par une forte spéculation, et les prix des NFT sont très volatiles.

Aujourd’hui, les NFT se développent de manière exponentielle dans le monde de l’art ou des jeux-vidéo, et certains sont convaincus qu’ils représentent le monde de demain. Réponse dans quelques années !

>>> A lire aussi : Nike se lance dans la mode virtuelle : ce nouvel investissement qui pourrait être l’avenir

Source : PGE
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0