Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Argent : A quoi va ressembler la nouvelle pièce de 2 euros disponible en 2022 ?

Publié par Charlène Deveaux le 10 Déc 2021 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, une nouvelle pièce de deux euros va voir le jour en France à partir du 1er janvier 2022.

>>> À lire aussi : Voici les pièces de 1 euro qui peuvent vous rapporter beaucoup d’argent !

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Bientôt les 20 ans de l’euro

L’annonce a été faite ce jeudi, par le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune. C’est durant la conférence de presse d’Emmanuel Macron, au sujet de la présidence française de l’Union européenne en 2022, que l’homme politique a annoncé qu’une nouvelle pièce de deux euros allait voir le jour. « C’est la première fois depuis l’entrée en fonction de l’euro comme monnaie unique que, en France, nous changeons le dessin de cette pièce » , a affirmé le secrétaire, soulignant que la monnaie incarnera « la présidence (française) de l’Union européenne » .

Un clin d’œil, à l’approche de l’anniversaire de l’euro. En effet, le 1er janvier 2002, les Européens voient leur vie catégoriquement changer avec le passage à l’euro. Introduit dans 12 pays, cette nouvelle monnaie a littéralement bousculé les habitudes de plus de 308 millions de résidents de l’UE. Un événement très important, donc, dans l’histoire de l’Europe et de l’économie. Presque vingt ans après, la pièce se voit faire un petit rafraîchissement.

pièce-deux-euros

Une pièce « non commémorative »

C’est ce qu’a affirmé Clément Beaune. Cette démarche s’inscrit dans la volonté que la pièce soit utilisée couramment, et non qu’elle soit considérée comme simplement « décorative » . « Les Français comme les Européens y sont très attachés, même plus que jamais » , a poursuivi le secrétaire d’Etat à propos de l’Euro. Avis à ceux qui adoraient la future ancienne pièce : le changement c’est maintenant.

Le chêne et l’olivier, symboles de la « force et la sagesse » , seront inscrits sur cette nouvelle pièce de monnaie, imaginée et dessinée par Joaquin Jimenez, graveur de la Monnaie de Paris. Elle portera également la devise de la République. Ce nouveau sou aurait été conçu dans la « continuité des pièces que nous avons, mais aussi une modernisation écologique » . Cette nouvelle pièce sera frappée à Pessac, en Gironde.

>>> À lire aussi : États-Unis : quand l’argent tombe littéralement du ciel… en plein autoroute !

0