Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Gouvernement : Qui est le nouveau ministre promu par Emmanuel Macron ?

Publié par Sacha JOUANNE le 09 Déc 2021 à 12:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 8 décembre, l’Élysée a annoncé dans un communiqué qu’Emmanuel Macron a nommé Jean-Baptiste Lemoyne au poste de ministre délégué aux petites et moyennes entreprises (PME). Ce dernier remplace Alain Griset qui a présenté sa démission au chef de l’État, le même jour, suite à sa condamnation pour déclaration incomplète de son patrimoine.

jean-baptiste-lemoyne-remplacant-alain-griset-ministre-mpe-gouvernement

>>> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron dépassé par un autre candidat dans les sondages

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Alain Griset remplacé par Jean-Baptiste Lemoyne

Il y a du mouvement au sein du gouvernement ! Emmanuel Macron a nommé Jean-Baptiste Lemoyne pour le poste de ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises (PME), a annoncé l’Élysée dans un communiqué, ce mercredi 8 décembre. Quelques heures avant, ce poste était occupé par Alain Griset. Ce dernier a été contraint de présenter sa démission au chef de l’État suite à sa condamnation à six mois d’emprisonnement avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour déclaration incomplète du patrimoine.

Déjà membre du gouvernement avant cette nomination, Jean-Baptiste Lemoyne est présent aux côtés d’Emmanuel Macron depuis les premières semaines de son quinquennat. Dès le 21 juin 2017, cet homme politique âgé de 44 ans, était secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie. En devenant ministre délégué aux PME, Jean-Baptiste Lemoyne prend du galon au sein de l’exécutif.

Emmanuel Macron « très triste » du départ d’Alain Griset

Lors de son déplacement à Vichy, le président de la République s’est exprimé au sujet de la démission d’Alain Griset. Emmanuel Macron a tenu à souligner « l’esprit de responsabilité » de l’ancien ministre délégué aux PME. Cependant, le chef de l’État a confié qu’il est « très triste » de son départ et a également salué le « travail excellent » d’Alain Griset au sein du gouvernement.

À noter tout de même qu’en plus de sa prise de fonctions en tant que nouveau ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne garde son poste de secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie.

>>> A lire aussi : Ségolène Royal tacle sèchement François Hollande

0