Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Un Français sur deux posséderait plus de 128.000 euros, bien plus que certains voisins européens

Publié par Quentin VIALLE le 22 Sep 2022 à 18:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les Français sont-ils riches ? Selon une récente étude réalisée par le Crédit Suisse, un sur deux possède plus de 128.000 euros de patrimoine. Une fortune bien plus importante par rapport aux Allemands ou aux Américains. Décryptage.

La suite après cette publicité

Patrimoine : les Français "riches" par rapport aux Allemands

La suite après cette vidéo

Le patrimoine médian des Français s’élève à 128.000 euros

La suite après cette publicité

Ce mardi 20 septembre, le Crédit Suisse a publié les résultats d’une étude annuelle concernant le patrimoine des citoyens dans plusieurs pays du monde. Et certaines données sont pour le moins… étonnantes. On y apprend notamment que l’année dernière, le patrimoine médian des adultes en France s’élevait à 128.000 euros (environ 144.983 dollars en 2021). En d’autres termes, cela signifie qu’un Français sur deux dispose de cette richesse patrimoniale. Une somme en hausse de 9% par rapport à l’année précédente…

A titre de comparaison, l’an passé, le patrimoine médian des Allemands s’élevait à 61.741 dollars. Quant aux Américains, ils ont accumulé 93.271 dollars de capital. « Un Français médian est donc virtuellement 1,5 fois plus riche qu’un Américain et 2,3 fois plus qu’un Allemand », rapporte ainsi BFM. Face à ce constat, le Crédit Suisse explique que les richesses sont mieux réparties en France qu’en Allemagne. Comme le montre le rapport ci-dessous, l’Hexagone reste cependant loin derrière l’Australie, la Belgique, le Brésil ou encore le Canada.

La suite après cette publicité
Patrimoine : les Français "riches" par rapport aux Allemands

@Crédit Suisse

En France, une richesse centrée sur l’immobilier

En France, le patrimoine des ménages est en partie composé d’actifs immobiliers. Ils représentent en effet 60% du capital des Français, contre 40% d’actifs financiers. L’immobilier reste donc le placement préféré des Français malgré quelques mauvaises nouvelles, notamment en termes de taux d’intérêts.

En addition, il est important de prendre en compte les prix de l’immobilier en France et en Allemagne. Comme précisé par nos confrères, « le prix moyen d’un m² pour un appartement est de 4008 euros en France contre 2959 euros en Allemagne ». Le propriétaire d’un bien similaire dans les deux pays sera donc considéré comme plus riche dans l’Hexagone.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.